Après avoir envisagé plusieurs variantes, c'est donc celle d'une traversée entièrement souterraine qui a été choisie, ont annoncé vendredi le Département des infrastructures et des ressources humaines, les TPC et la commune de Leysin.
La nouvelle section, qui partira de la gare actuelle de Leysin-Village jusqu'au télécabine de la Berneuse, desservira le centre de la station des Alpes vaudoises et comprendra trois nouveaux arrêts. Son coût s'élève à 100 millions de francs, avec une mise en service prévue à l'horizon 2030.
A moins d'une heure de Lausanne
Trois petites gares souterraines seront ainsi construites, dont une en plein centre de Leysin, proche des commerces. Dopé par ce prolongement et par l'augmentation de l'offre et de la cadence, le train Aigle-Leysin pourrait ainsi voir sa fréquentation doubler, passant de 1000 à 2000 voyageurs par jour à l'horizon 2030, estime le canton.
Cette variante vient de recevoir l'aval de l'Office fédéral des transports. Le coût de la nouvelle infrastructure sera financé par le Fonds fédéral d'infrastructure ferroviaire (FIF).
"Ce projet n'est pas seulement celui des habitants et des pendulaires de Leysin, mais aussi de tous les habitants du canton qui veulent profiter des Alpes vaudoises dans le cadre de leurs loisirs", a affirmé la présidente du gouvernement Nuria Gorrite. "Au départ de la gare de Lausanne, il faudra moins d'une heure pour rejoindre le centre névralgique de la station, pour aller skier ou faire de la randonnée", a-t-elle souligné.
Projet de funiculaire aussi à l'étude
Ce nouveau tracé a pour conséquence l'abandon de l'ancienne section terminale de la ligne, avec la suppression des gares de Versmont, Feydey (arrêt actuellement le plus fréquenté, notamment par les étudiants des écoles hôtelières) et du Grand-Hôtel, dans le haut du village. Pour continuer à desservir cette zone et connecter le haut au bas de la station, un projet de funiculaire est à l'étude, expliquent les services de Nuria Gorrite.
Ce funiculaire relierait une nouvelle gare "Feydey-Grand Hôtel" à la future halte souterraine de Leysin-Centre. Son possible prolongement vers l'aval pourrait également conduire les voyageurs jusqu'au bas de la station et à son centre sportif.
"Un tel moyen de transport rapide et efficace, aux coûts d'exploitation modérés, améliorerait significativement la mobilité à l'intérieur du village, ainsi que la qualité de vie de ses habitants, puisqu'il devrait s'accompagner d'une diminution du trafic routier et de facto des nuisances, bruit et pollution", a relevé pour sa part le syndic de Leysin Jean-Marc Udriot.
Permettre des synergies pendant les travaux
La construction du funiculaire en parallèle à celle de la nouvelle section terminale du chemin de fer à crémaillère permettrait des synergies durant le chantier, notamment la possibilité d'utiliser le tunnel du funiculaire pour évacuer les matériaux excavés lors de la construction du prolongement de la ligne Aigle-Leysin, ajoute le canton. Le coût de construction du funiculaire est estimé à 38 millions de francs, financés par des partenaires locaux.
Les études, pilotées par l'OFT, le canton de Vaud, les TPC et la commune de Leysin, vont se poursuivre pour développer ces deux projets complémentaires en parallèle et confirmer l'option du funiculaire, avant la mise à l'enquête du projet.
ats/jfe/vic
Le tracé en détail
En rouge, le tracé actuel du train à crémaillère. La section qui se prolonge au nord de la halte de Leysin-Village sera supprimée. En bleu, la future section souterraine de la ligne de train. En jaune, le tracé approximatif du funiculaire projeté
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Le prolongement jusqu'à la Berneuse abandonné
Entré en service en 1900 entre Aigle et la gare de Leysin-Feydey, la ligne de chemin de fer a été prolongée une première fois en 1915 jusqu'au Grand Hôtel de Leysin, premier grand sanatorium de la station vaudoise, qui deviendra ensuite propriété de la Leysin American School.
Avec le développement rapide du tourisme hivernal, puis du ski alpin après la Seconde Guerre mondiale, une zone située à l'est du village sera choisie pour devenir le centre névralgique du principal domaine skiable de la station, celui de la Berneuse, car le lieu est plus favorable pour l'arrivée des pistes de ski. 800 mètres environ sépareront alors les gares du Feydey et du Grand Hôtel du départ des remontées mécaniques.
Pour connecter directement le train au coeur des pistes de ski, à l'instar de ce qui s'est fait dans la station voisine de Villars-Bretaye, un projet de prolongement du train à crémaillère jusqu'au sommet de la Berneuse et son restaurant tournant est envisagé dans les années 80, soit bien après la construction des derniers trains de montagne du reste du pays. Ce projet, qui se heurtera à de nombreuses oppositions, sera finalement supplanté par l'option actuelle consistant à relier la ligne au bas du domaine skiable.
Vincent Cherpillod