Avec WelQome, le consommateur bénéficiait d'une réduction de 20% et le commerçant d'un bonus de 10%. L'Etat subventionnait l'écart des 30% sur chaque transaction, a-t-il rappelé jeudi dans un communiqué.
L'opération, qui a duré trois mois, vient de se terminer. Sur les 15 millions de francs prévus au départ, 13 millions ont finalement été utilisés. Il n'est désormais plus possible d'acheter des bons, mais ceux acquis restent valables jusqu'au 31 janvier 2021.
Une deuxième opération
Sur le chiffre d'affaires de 42 millions versé aux prestataires, la restauration (39%) et les vignerons et brasseurs (33%) se sont taillé la part du lion. Suivent la catégorie activités et loisirs (17%), l'hébergement (8%), la culture (2%) et les transports (1%).
Le conseiller d'Etat Philippe Leuba a relevé que pour de nombreux commerçants il s'agissait de leur première expérience numérique (e-commerce), leur ouvrant ainsi de nouveaux horizons. Une opération WelQome 2 est en préparation pour la saison hivernale qui s'annonce.
ats/boi