Modifié

Montreux dit oui au 2m2c, Morges non au Parc des Sports et Blonay-St-Légier fusionnent

Montreux accepte la rénovation du 2m2c, Morges refuse le Parc des Sports
Montreux accepte la rénovation du 2m2c, Morges refuse le Parc des Sports / Forum / 1 min. / le 27 septembre 2020
La population de Montreux a accepté dimanche à 76,7% la rénovation du Centre de congrès et d'exposition 2m2c. Morges a en revanche refusé le projet du Parc des sports à 52,8%. Blonay et Saint-Légier-La Chiésaz ont accepté leur fusion.

Le Centre des congrès de Montreux (VD) est sauvé. Les citoyens de la commune ont plébiscité avec 76,7% des voix le projet de rénovation et de sécurisation du bâtiment. Contrairement à un premier projet plus onéreux, refusé par moins de 100 voix début 2019, la seconde mouture a suscité l'adhésion. Ils ont été 6162 à la soutenir, contre 1868 à la refuser. Le taux de participation s'est monté à 49,2%.

Inauguré en 1973, le Centre des congrès (2m2c) a besoin de travaux pour continuer à accueillir de grands événements, comme le Montreux Jazz Festival. Quelque 78 millions de francs, dont 21 millions à charge de la commune, seront investis pour lui offrir un lifting et le mettre aux normes énergétiques, antisismiques et incendies.

Le début des travaux est prévu pour août 2023 après les procédures de mise à l'enquête publique et les adjudications aux entreprises. Le chantier devrait s'étaler jusqu'au printemps 2025.

Morges refuse le Plan partiel d'affection du Parc des sports

Morges ne veut pas du nouveau Plan partiel d'affectation (PPA) de son Parc des sports. La population a dit "non" à 52,8% au projet, qui devait offrir une base légale pour développer cette zone de loisirs.

Discuté de longue date, ce PPA devait notamment permettre la création de nouvelles installations sportives, d'une nouvelle plage, d'un accès aux rives et d'un parking souterrain de 640 places. Il a été rejeté par 3059 citoyens, tandis qu'ils ont été 2729 à le soutenir. Le taux de participation s'est monté à 57,8%.

>> Lire : Le projet du Parc des sports à Morges menacé par un référendum

Fusion Blonay - St-Légier-La Chiésaz acceptée

Les communes vaudoises de Blonay et Saint-Légier-La Chiésaz fusionnent. Les citoyens des deux localités ont accepté dimanche leur mariage, qui donnera naissance le 1er janvier 2022 à une ville de 12'000 habitants. A Blonay, la fusion est passée pour seulement 54 voix: ils ont été 1478 à la soutenir, contre 1424 à la refuser. La situation a été plus claire à Saint-Légier avec 1388 "oui" et 1151 "non".

La nouvelle commune, qui s'appellera Blonay-Saint Légier, deviendra l'une des quinze villes du canton de Vaud et la quatrième de la Riviera derrière Montreux, Vevey et La Tour-de-Peilz.

La fusion permet de concrétiser une proximité qui existe déjà, les deux localités partageant par exemple les mêmes écoles. Pour les partisans de la fusion, la nouvelle ville pèsera aussi davantage à l'échelon régional et cantonal. Ils soutiennent aussi que la péréquation cantonale actuelle, plus favorable aux grandes communes, permettra d'économiser environ 1,7 million de francs par année.

ats/vkiss

Publié Modifié

Echallens dit "oui" au gymnase

Les citoyens d'Echallens (VD) acceptent d'accueillir un gymnase sur leur commune. Ils ont validé dimanche à 60,6% la vente au canton d'une parcelle, où environ 1000 étudiants doivent s'installer à partir de 2024. Le taux de participation s'est monté à 57,1%.

Le gymnase sera construit sur le site de Court-Champ, à proximité du centre du bourg et près de la gare du LEB. Un premier projet, qui prévoyait de l'installer un peu plus en retrait aux Trois-Sapins, avait été écarté. Le premier gymnase du Gros-de-Vaud doit regrouper une quarantaine de classes pour un bon millier d'élèves. L'ouverture partielle de l'établissement pourrait intervenir à la rentrée scolaire de 2024, tandis que l'ouverture complète est prévue pour 2025.

>> Voir aussi le 12h45 :

Echallens (VD): plus de 60% de la population a accepté le projet de construction d'un gymnase au centre de la commune
Echallens (VD): plus de 60% de la population a accepté le projet de construction d'un gymnase au centre de la commune / 12h45 / 1 min. / le 28 septembre 2020