"Avec la pandémie, on assiste en temps réel à la science qui avance"
Sur les pas de Martin Vetterli, le président de l’EPFL, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Le chercheur d’origine soleuroise a été reconduit au début de l’année par le Conseil fédéral pour un deuxième mandat de 4 ans à la tête de l’école. Cette année 2020 aura vu l’arrivée d’une pandémie et un exploit: le développement en 6 mois par un groupe de chercheurs des deux EPF (Lausanne et Zurich) de l’application SwissCovid. Pour Martin Vetterli, la Suisse doit en être fière.
L’EPFL a réussi à se faire une place parmi les meilleures universités du monde, alors qu’elle n’a que 50 ans. Son originalité est d’être entrepreneuriale et agile, relève Martin Vetterli. Sans oublier la recherche fondamentale: le prix Latsis 2020 a été remporté par la mathématicienne et professeure à l’EPFL Maryna Viazovska. Martin Vetterli avait lui aussi remporté ce prix en 1996 pour sa théorie des ondelettes. Scientifique renommé, il a effectué des recherches dans les domaines du génie électrique, des sciences de l’informatique et des mathématiques appliquées.
Il a notamment étudié et enseigné aux Etats-Unis. Mais avant son brillant parcours universitaire, Martin Vetterli a suivi sa scolarité et maturité dans le canton de Neuchâtel. C’est là qu’il a appris à jouer de la basse. Il donne rendez-vous à Karine Vasarino sur le site de l’EPFL pour évoquer son parcours. Les étudiants sont de retour sur le campus, mais en alternance et divisés en groupes. La balade se fera masquée.