Cette croissance est la conséquence de la révision de la loi sur l'accueil de jour qui vise à généraliser l'accueil parascolaire, relève le courrier statistique de l'Etat de Vaud. Le taux de couverture en accueil collectif reste toutefois plus élevé pour les petits. A fin 2019, les écoliers disposaient de 13,8 places à plein temps pour 100 enfants, contre 6,2 places en 2010. Pour les moins de quatre ans, ce taux est passé de 20% à 29,2%.
Pour rappel, une place à plein temps est partagée en moyenne par 1,6 enfant en garderie et par deux écoliers en parascolaire. Les structures collectives génèrent quelque 4800 équivalents plein temps (EPT). Les femmes occupent 89% de ces postes, mais la part d'hommes progresse légèrement, passant de 8% en 2010 à 11% en 2019.
Disparités régionales
Globalement, les moins de 12 ans disposent de 23'900 places à plein temps en accueil collectif et familial. L'offre en accueil parascolaire présente de fortes disparités régionales. Selon les endroits, les élèves disposent ainsi de 5 à 39 places à plein temps pour 100 enfants. L'arc lémanique est le mieux loti.
L'accueil familial parascolaire est marginal dans les zones densément peuplées. Mais il joue un rôle déterminant dans des régions moins urbanisées comme la Vallée de Joux ou la région Broye-Vully, précise le courrier statistique de l'Etat de Vaud.
ats/jpr