Modifié

Le Royal Savoy à Lausanne ferme temporairement ses portes

Le Royal Savoy à Lausanne lors de son chantier de rénovation en 2014. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
L’Hôtel Royal Savoy mise sur une fermeture temporaire pour survivre à Lausanne / Le 12h30 / 1 min. / le 15 novembre 2020
L’hôtel cinq étoiles Royal Savoy à Lausanne ferme temporairement ses portes pour limiter les pertes liées à la pandémie. Plusieurs autres palaces ont déjà fait de même pour éviter la faillite.

La masse salariale des hôtels de luxe est importante et rester ouvert leur coûte cher avec les restrictions liées au Covid-19. Avant le Royal Savoy de Lausanne, l'hôtel Richemond et l'Atrium à Genève, respectivement cinq et quatre étoiles, avaient déjà temporairement fermé boutique.

S'il y n a pas encore de chiffre sur le phénomène, Marie Forestier, membre du comité exécutif d'HotellerieSuisse, confirme la tendance dimanche dans le 12h30: "Il faut qu'on essaie de perdre le moins d'argent possible, parce qu'on en a déjà énormément perdu. Il vaut peut-être mieux fermer temporairement maintenant pour pouvoir rouvrir un peu plus tard quand il y aura une reprise, que de rester ouvert et devoir payer les charges."

Retour à la normal en 2022 au plus tôt

L'hôtel Atrium à Genève, qui a annoncé sa fermeture il y a trois jours, a licencié son personnel et ne rouvrira pas avant avril. Le Royal Savoy a lui mis son personnel en RHT et espère reprendre son activité en décembre pour les fêtes.

De son côté, le Beau-Rivage Palace à Lausanne, qui avait fermé ce printemps, a confirmé à la RTS qu'une fermeture n'est pas à l'ordre du jour. Les voyants ne sont malgré tout pas au vert pour HotellerieSuisse, qui n'attend pas un retour à la normale avant 2022 au minium.

Virginie Gerhard/asch

Publié Modifié