La masse salariale des hôtels de luxe est importante et rester ouvert leur coûte cher avec les restrictions liées au Covid-19. Avant le Royal Savoy de Lausanne, l'hôtel Richemond et l'Atrium à Genève, respectivement cinq et quatre étoiles, avaient déjà temporairement fermé boutique.
S'il y n a pas encore de chiffre sur le phénomène, Marie Forestier, membre du comité exécutif d'HotellerieSuisse, confirme la tendance dimanche dans le 12h30: "Il faut qu'on essaie de perdre le moins d'argent possible, parce qu'on en a déjà énormément perdu. Il vaut peut-être mieux fermer temporairement maintenant pour pouvoir rouvrir un peu plus tard quand il y aura une reprise, que de rester ouvert et devoir payer les charges."
Retour à la normal en 2022 au plus tôt
L'hôtel Atrium à Genève, qui a annoncé sa fermeture il y a trois jours, a licencié son personnel et ne rouvrira pas avant avril. Le Royal Savoy a lui mis son personnel en RHT et espère reprendre son activité en décembre pour les fêtes.
De son côté, le Beau-Rivage Palace à Lausanne, qui avait fermé ce printemps, a confirmé à la RTS qu'une fermeture n'est pas à l'ordre du jour. Les voyants ne sont malgré tout pas au vert pour HotellerieSuisse, qui n'attend pas un retour à la normale avant 2022 au minium.
Virginie Gerhard/asch