"Les élections communales, c'est demain dans le canton: le dépôt des listes est fixé au 18 janvier, le premier tour au 7 mars", a déclaré Christelle Luisier, cheffe du Département des institutions et du territoire devant la presse.
Alors que la politique locale est déjà fortement impactée par la pandémie, les actions directes en amont des élections, telles que séances, stands d'information ou discussions avec la population, sont prétéritées. D'où la nécessité d'intervenir pour soutenir les acteurs locaux, a ajouté la conseillère d'Etat, qui s'est dite soucieuse que "la démocratie ne soit pas mise en veilleuse". Quelque 8000 sièges sont en jeu dans les conseils communaux du canton, et la relève est un point sensible, comme l'explique la ministre.
"Faciliter l'engagement"
"Notre système de milice est exceptionnel, et nous avons la chance de vivre en démocratie, avec la possibilité pour toute personne - homme, femme, personnes étrangères - de s'engager", souligne Christelle Luisier au micro du 12h30. "Mais il est vrai que les dossiers se complexifient, il faut du temps pour être élu. C'est donc notre rôle de faciliter cet engagement en expliquant ce qu'il recouvre et en proposant des formations pour les nouveaux élus", explique la ministre.
Lancée lundi, la campagne "Pour ma commune" propose un site internet dédié. Ce dernier comprend toutes les informations utiles et pratiques pour les collectivités publiques, la population, les partis politiques, les associations. Du matériel de promotion des élections est aussi à disposition sous forme de flyers.
A ce stade, et au vu de la situation sanitaire, un report des élections n’est pas prévu. Christelle Luisier a rappelé que des élections se sont déjà tenues pendant la pandémie à Genève ou en Valais par exemple. Un vote par correspondance pourrait par contre être envisagé.
Accueil favorable des communes
Averties préalablement de la création de la campagne, les communes vaudoises ont répondu jusqu’ici favorablement à la proposition du DIT. A ce jour, environ 70'000 flyers et plus de 1100 affiches ont été commandés. Toutes les typologies, du village aux grandes villes, s'y sont intéressées, s'est réjouie Christelle Luisier. L'objectif est de toucher la moitié des 301 communes que le canton comprend à ce jour.
Enfin, le DIT couple cette action avec un programme de formation de longue haleine à l’adresse des greffes municipaux, des bureaux électoraux et des futurs élus. Il est notamment composé d'une introduction générale pour ces derniers, ainsi que d'une formation continue tout au long de la législature pour l'ensemble d'entre eux. "Cela répond à un besoin et à une demande au vu des multiples thématiques à aborder", a souligné la conseillère d'Etat.
ats/ther