Tout un morceau de la ville est aujourd'hui prêt à sortir de terre, après douze ans de réflexions. L'ambition pour ce futur quartier des Côtes de la Bourdonnette est de répondre aux besoins de personnel qualifié dans les domaines stratégiques de la santé et de l'enseignement.
Il doit aussi permettre d'augmenter le nombre de logements pour étudiants de 550 places supplémentaires, un réel besoin dans cette région, malgré le démarrage du Vortex, l'autre campus universitaire lausannois.
>> Lire aussi : Les logements étudiants du Vortex à l'UNIL officiellement inaugurés
Un pôle de compétences pour la santé
La création d'un véritable pôle de compétences pour les professionnels de la santé est prévue sur le site. L'un des bâtiments sera en effet exploité en commun, par la Haute école de santé Vaud (HESAV), par la Haute école de Santé de La Source, par la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne, et par le CHUV.
Cinq filières de formation seront dispensées à 1500 étudiantes et étudiants en soins infirmiers, physiothérapie, technique en radiologie médicale, ergothérapie et sage-femme.
Mais il y aura aussi des logements classiques, près de 600, des écoles, des crèches, des commerces. Une vraie vie de quartier dans la verdure, puisque cinquante nouveaux arbres seront plantés sur le site.
L'enquête publique dure jusqu'au 14 décembre.
Dominique Choffat/ebz