"Nous voulons apporter une touche d'optimisme à cette année si particulière", explique Julien Finkbeiner, directeur de Lausanne Lumières. Contrairement aux éditions précédentes qui mettaient en valeur des installations lumineuses, le festival 2020 est réalisé uniquement avec des projections.
Une trentaine d'artistes, majoritairement de la région, ont été impliqués. "Nous sommes heureux d'avoir pu donner un terrain d'expression à ces artistes qui ont beaucoup souffert avec la crise", poursuit le directeur du festival.
Tour Bel-Air, cathédrale, pont Bessières...
La tour Bel-Air, haute de 68 mètres, est illuminée par un projet réalisé par les étudiants de l'École cantonale d'art de Lausanne (ECAL).
A la cathédrale, l'artiste français Patrice Warrener met en lumière le portail Montfalcon. Il explique avoir créé ce qui s'apparente à "une diapositive sur mesure qui permet de mettre en valeur les détails du portail."
A la place Benjamin Constant, l'illustratrice suisse Catherine Pearson a co-créé "La femme arc-en-ciel", en référence à un tube des Rolling Stones ("She is a Rainbow"). "C'est une ode à la féminité. Une oeuvre colorée et fraîche qui apporte un peu de vie dans cette période triste", relève-t-elle.
Les autres projections sont disséminées au centre-ville: pont Bessières, palais de Rumine, maison Mercier, rue Centrale et place de la Louve. Le spectacle démarre tous les soirs dès 18h30.
Le festival Lausanne Lumières est né en 2012 d'une volonté commune de la Ville de Lausanne et de la Fondation pour le commerce lausannois.
ats/cab