Initialement annoncée pour fin 2018, la cadence à 15 minutes a rencontré plusieurs contretemps, dus notamment à un manque de personnel et des problèmes informatiques. Elle sera finalement opérationnelle avec le nouvel horaire national des transports publics, qui sera introduit dans deux semaines.
Prévue du lundi au samedi, la cadence au quart d'heure marque "une étape cruciale pour le développement du LEB", écrivent vendredi dans un communiqué les Transports publics lausannois, qui exploitent la ligne Lausanne-Echallens-Bercher (LEB). L'introduction du nouvel horaire permet "une évolution majeure de l'offre" avec notamment 60% de départs supplémentaires entre Echallens et Cheseaux.
Nouveaux aménagements
Cela implique toutefois la fin des trains directs actuellement en service aux heures de pointe. Pour compenser cette disparition, trois nouvelles lignes de bus entreront en service pour permettre "une offre complémentaire de renfort le matin", notamment pour desservir les collèges de Prilly et le gymnase de Beaulieu.
La cadence à 15 minutes nécessite aussi la suppression de la halte Le Lussex. Située sur la commune de Jouxtens-Mézery, elle est la moins utilisée du LEB avec environ 200 clients par jour. "Un plan d'accompagnement des clients est prévu, comprenant des bons de dédommagement spécifiques en fonction du type d’abonnement détenu", indiquent les tl.
ats/ddup
Quelques chiffres et dates
Mise en service (Lausanne-Cheseaux): novembre 1873
Électrification de la ligne: décembre 1935
Longueur de la ligne: 23,62 km