Nocturnes et ouvertures dominicales maintenues dans les cantons romands
Dans le canton de Vaud, boulangeries, fleuristes, shops de station-service, tous les magasins qui ont une autorisation communale pour ouvrir le dimanche sont autorisés à le faire, a déclaré samedi à Keystone-ATS le conseiller d'Etat Philippe Leuba, en charge de l'Economie. Les musées pourront eux aussi accueillir le public dominical, a-t-il précisé.
Le ministre a insisté sur le fait que ces ouvertures dépendent du respect des conditions précises fixées par le Conseil fédéral. Genève avait annoncé pareille décision vendredi soir par la voix du conseiller d'Etat Mauro Poggia.
Comme Genève et Vaud, Neuchâtel, Jura, Valais et Fribourg ont eux aussi décidé de laisser les commerces traditionnellement ouverts le dimanche continuer à l'être, selon les horaires habituels et jusqu'à nouvel avis, précisent les ministres desdits cantons contactés samedi par Keystone-ATS. Les horaires nocturnes restent inchangés.
Marge de manoeuvre
Les décisions annoncées par le Conseil fédéral vendredi laissent une marge de manoeuvre aux cantons romands. Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Genève et Jura ont décidé vendredi en concertation d'en faire usage: ils autorisent notamment l'ouverture des restaurants jusqu'à 23h00, 22h00 pour le Valais.
>> Le détail des mesures dans le suivi de vendredi : Heures de fermetures des restaurants, interdiction des manifestations: retour sur les nouvelles mesures fédérales
Plusieurs conditions doivent toutefois être réunies. Le taux de reproduction doit rester en dessous de 1 pendant sept jours et l'incidence journalière sur sept jours doit rester sous la moyenne suisse durant une semaine.
Limitations drastiques
Le Conseil fédéral a serré la vis pour le reste de la Suisse: les restaurants et les bars doivent dorénavant fermer de 19h00 à 06h00. Magasins, marchés, musées, bibliothèques, centres de loisirs ou de sport devront se plier aux mêmes horaires.
Seuls les restaurants et les bars pourront rester ouverts les dimanches et jours fériés. Ces nouvelles mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 s’appliqueront jusqu’au 22 janvier 2021.
ats/jop
Neuchâtel débloque 6 millions pour aider l'hôtellerie-restauration
Le Conseil d'Etat neuchâtelois a décidé samedi d'accorder une aide urgente à fonds perdu au secteur de l'hôtellerie-restauration, en difficulté à cause de la pandémie. Le montant total de ce soutien ponctuel s'élève à 6 millions de francs et pourra atteindre 25'000 francs par établissement, selon le communiqué du gouvernement cantonal.
La somme versée sera calculée en fonction du chiffre d'affaires moyen des années 2018 et 2019. Les hôtels et les restaurants pourront toucher 1,5% dudit chiffre d'affaires, réhaussé d'un montant fixe de 1500 francs, précise le communiqué diffusé samedi matin.