Pour le législatif, plus de 550 candidats et candidates seront en lice dans 38 des quelque 60 communes au système électoral proportionnel, soit une hausse de 60% par rapport à 2016. "En matière de croissance électorale, nous sommes servis", s'est félicité Alberto Mocchi, président des Verts vaudois, lundi lors d'une conférence de presse en ligne.
Des listes sont présentées pour la première fois dans sept communes à Belmont, Bex, Bourg-en-Lavaux, Chavannes-près-Renens, Chavornay, Grandson et Rolle. "On ne peut pas dire, comme on l'entend parfois, que nous sommes uniquement un parti de citadins", a relevé Alberto Mocchi.
Si le parti souhaite être mieux représenté partout dans le canton, il ne se fixe pas d'objectif chiffré précis en matière de sièges. "Il est difficile de faire des projections. De manière générale, nous espérons que la vague verte des élections fédérales de 2019 va se poursuivre", a-t-il indiqué
Parité quasiment atteinte
Quant à la parité, elle est quasiment atteinte parmi les candidats avec 49% de femmes en lice pour le conseil communal et 40% pour la municipalité. La moyenne d'âge est de 42 ans. "Nous avons beaucoup de jeunes qui s'engagent pour la première fois en politique. Un quart de nos candidats a moins de 30 ans", a souligné Alberto Mocchi.
Le premier tour des élections communales vaudoises est fixé au 7 mars, le second le 28 mars. Le scrutin se prolongera les 25 avril et 16 mai avec les élections des syndics.
ats/kkub