La politique de l’aménagement du territoire de Prangins se fonde sur le respect des espaces libres et des bâtiments apparus au fil du temps, note Patrimoine suisse mardi dans son communiqué. Parmi eux se trouvent le château baroque, qui abrite l'antenne du Musée national suisse, et ses parcs.
Par une stratégie de développement claire, la commune encourage les interventions urbanistiques qui permettent une croissance modérée vers l’intérieur, poursuit Patrimoine suisse. Cette action préserve et renforce les valeurs architecturales. Elle crée aussi les bases nécessaires pour concilier une croissance démographique de 30% dans les 10 à 20 prochaines années avec une qualité élevée de l’habitat.
De plus, Prangins renonce à rendre constructibles des surfaces cultivées. L’animation de son centre historique renforce l’identité et la cohésion sociale.
Développement de qualité
Ces stratégies et positions claires permettent à la commune de mener un développement adapté au site et de qualité. Par cette démarche largement soutenue, les prescriptions de croissance imposées de l’extérieur peuvent être appréhendées de manière proactive, estime Patrimoine suisse.
Prangins est recensé par l’Inventaire fédéral des sites construits (ISOS) parmi les objets d’importance nationale. Voisine de la ville de Nyon, la commune est soumise à une forte croissance. Partie intégrante du périmètre d’agglomération "Grand Genève", sa population résidente devrait augmenter de 30% à l’horizon 2030/2040, relève Patrimoine suisse.
ats/vajo