Reconnaître le parcours des proches aidants avec une carte de légitimation, en développant l'offre de soutien et de relève à domicile pour les soulager, ou encore en créant une allocation perte de gain pour les aider à faire face aux difficultés liées à une réduction de leur activité professionnelle: toutes ces propositions, ainsi que d'autres avancées et acceptées par les députés vaudois, vont être examinées par un grand nombre d'associations et d'organisations professionnelles, mais aussi par les communes et les partis politiques.
Définir des priorités
Le but: définir des priorités et démêler des questions qui font débat comme celle, par exemple, d'un éventuel statut juridique pour les proches aidants. Ou celle concernant une inscription dans la Constitution cantonale comme à Genève. Les nouvelles mesures compléteront le dispositif actuel.
Pour rappel, en 2019, 7 millions de francs ont déjà été investis dans le canton pour conseiller, former et aider les proches aidants qui représentent 14% de la population vaudoise.
Julie Rausis/fgn
Qu'en est-il au niveau fédéral?
Au niveau fédéral, le statut de proche aidant gagne peu à peu sa reconnaissance. Le 1er janvier dernier, une nouvelle loi fédérale visant à leur faciliter la vie est entrée en vigueur, avec par exemple des congés supplémentaires possibles en cas de problème, et un élargissement des aides déjà disponibles.
>> Lire aussi : Berne propose des nouvelles mesures pour soutenir les proches aidants