C'est l'histoire d'un divorce qui se termine en cavale dramatique. Il y a 10 ans, les jumelles Alessia et Livia étaient chez leur père, mais ce dernier ne donne plus de nouvelles. La maman, Irina Lucidi, alerte alors la police. Au domicile conjugal, pas de trace des fillettes mais un testament laissé par le père, Mathias Schepp.
Ce dernier avait planifié sa tragique course-poursuite, entre Marseille, la Corse et l'Italie, laissant derrière lui une maman désespérée, qui lance un appel émouvant pour tenter de retrouver ses enfants.
Mais Mathias Schepp continue sa folle cavale, envoie chaque jour des messages inquiétants à son ex-femme. Jusqu'à son suicide sous un train, cinq jours plus tard en Italie, et cette dernière lettre, annonçant la mort des fillettes, en précisant qu'elles n'avaient pas souffert.
Lenteur critiquée
Dix ans plus tard, les fillettes sont toujours introuvables. La police continue l'enquête. Pourtant, à l'époque, elle avait été accusée d'avoir tardé à réagir, et notamment de n'avoir pas déclenché l'alerte enlèvement.
Depuis, la police a revu en partie ses procédures, mais toujours sans alerte enlèvement européenne.
Pour Jessica Jaccoud, députée socialiste vaudoise, interrogée samedi dans le 19h30, "la police vaudoise serait nettement mieux outillée aujourd'hui si un tel drame devait se reproduire, notamment pour déterminer quel est le risque concret pour les enfants disparus. Mais malheureusement ce drame pourrait se reproduire car on peine à mettre en place des mesures de prévention efficaces".
Quant à Irina Lucidi, elle a créé la fondation Missing Children pour les parents qui vivent le même drame. Les jumelles, elles, auraient aujourd'hui 16 ans.
Geneviève Dentan et Jessica Renaud