Au total, 1574 sièges aux municipalités et 8063 sièges dans les conseils communaux étaient mis en jeu dans 298 des 300 communes vaudoises, à l'exception des deux communes récemment fusionnées Oron/Essertes et Blonay/St-Légier-La Chiesaz.
Le dépouillement a été compliqué cette année par les mesures sanitaires liées au coronavirus. À 20h10, 86% des communes avaient comptabilisé les résultats de leurs Municipalités, tandis que les résultats des principaux conseils communaux n'étaient pas connus.
Le scrutin se prolongera le 28 mars avec le deuxième tour puis les 25 avril et 16 mai avec respectivement les premier et deuxième tours des élections des syndics.
Ballottage général à Lausanne
À Lausanne, principale ville du canton, le premier tour de l'élection à la Municipalité s'est soldé par un ballottage général. La participation s'élève 37,65%, soit pratiquement la même qu'il y a cinq ans.
L'alliance de gauche arrive en tête, avec le syndic socialiste Grégoire Junod en première position (15'882 voix), devant la ministre des finances sortante Florence Germond (PS, 15'535 voix), la néophyte Emilie Moeschler (PS, 14'917 voix) et le municipal en charge des écoles David Payot (POP, 14'460). Fort de ce bon score, ce dernier a déjoué les pronostics qui le disaient sous la menace des Verts ou du PLR.
Viennent ensuite deux autres sortants, la Verte Natacha Litzistorf (10'782 voix) et le PLR Pierre-Antoine Hildbrand (9519 voix). Les deux autres candidats écologistes, Daniel Dubas et Xavier Company, se placent en 7ème et 8ème position.
Vague verte pressentie au Conseil communal
Dans la foulée de la vague verte des Élections fédérales 2019, particulièrement importante dans le canton de Vaud, le parti écologiste avait décidé de présenter une liste indépendante de la traditionnelle formule "rose-rouge-verte", dans l'espoir de rafler un troisième siège. Un pari non payant.
>> Lire : Les Verts ne cachent pas leurs ambitions pour les communales vaudoises
"Notre pari de partir à trois sur une liste séparée n'a pas été entièrement réussi", a reconnu Xavier Company. Il se réjouit cependant "d'avoir réussi à placer les sujets de l'urgence climatique et de l'urgence sociale au centre du débat". Il est probable que l'un des deux écologistes devra se désister pour le second tour. Tout dépendra des résultats des Verts au Conseil communal, des discussions à l'interne doivent avoir lieu, a-t-il expliqué.
Or, selon des projections, les Verts réaliseraient la plus forte progression au Conseil communal lausannois, gagnant jusqu'à sept sièges au détriment du PS et de l'UDC. Ils deviendraient alors le second parti du plénum communal.
Selon ces projections, le PLR se maintient, tandis que la gauche radicale devrait engranger deux sièges de plus.
La gauche à la reconquête d'Yverdon
Alors que la gauche est bien partie pour conserver sa majorité à l'exécutif lausannois, elle est aussi en passe de la retrouver à la Municipalité d'Yverdon-les-Bains, perdu en 2014.
L'alliance rose-verte est en effet parvenue à élire un homme et deux femmes dès le 1er tour. Pierre Dessemontet (PS), Carmen Tanner (Verts) et Brenda Tuosto (PS) infligent ainsi un camouflet au syndic Jean-Daniel Carrard (PLR), qui termine au 7e rang.
"Les électeurs ont visiblement envie de changer", a réagi ce dernier lors d'une conférence de presse organisée "à chaud" après la lecture des résultats. "Je vais réfléchir à la suite à donner à ceci", a-t-il ajouté, sans donner de détails sur ses intentions pour le second tour.
Le premier candidat de droite, le PLR Christian Weiler, n'arrive qu'en 6e position, devant sa collègue de parti, la sortante Gloria Capt.
Rien n'est fait à Vevey
Aucun candidat ou candidate n'a été élu dès le 1er tour à la Municipalité de Vevey. Le meilleur score a été réussi par Yvan Luccarini de Décroissance-Alternatives (D-A), qui a récolté 1704 voix soit près d'un tiers des suffrages.
Élu en juillet dernier à la Municipalité lors d'une élection complémentaire, il est le seul sortant à avoir tiré son épingle du jeu après une législature très chahutée. Il a devancé d'environ 200 voix les PLR Valentin Groslimond et Christophe Ming.
>> Lire également: La syndique de Vevey Elina Leimgruber ne briguera pas de nouveau mandat
En quatrième position, on retrouve ainsi Gabriela Kämpf (D-A), Loïc Brawand (PLR), Antoine Dormond (Les Verts) et Nana Sjöblom (D-A). Dépassée par sa gauche, le PS place sa meilleure candidate, Laurie Willommet, en 8e position.
Les derniers rescapés de la Municipalité sortante ont été largement distancés. Jérôme Christen (Vevey Libre) termine 14ème et Michel Agnant (Perspectives) 20ème.
Nyon - La droite perd sa majorité acquise en 2016
La plateforme de gauche a frappé fort à Nyon en faisant élire ses cinq candidats dès le 1er tour, et reprenant à la droite une majorité perdue en 2016. Le Vert Pierre Wahlen a terminé en tête avec 56,91% des voix. Il est suivi de près par Stéphanie Schmutz (PS), Elise Buckle (Verts), le syndic Daniel Rosselat (hors parti) et Alexandre Démétriadès (PS).
L'entente du centre-droit a été nettement battue cette fois-ci. Son meilleur représentant, le sortant Claude Uldry (Parti indépendant nyonnais), est arrivé en 6e position avec 35,93% des suffrages. Il devance les deux PLR sortants Roxane Faraut Linares et Maurice Gay.
Renens - La commune demeure un fief de la gauche
Le syndic de Renens Jean-François Clément a été réélu à la Municipalité. Avec 52,73% des suffrages, le socialiste a devancé la sortante écologiste Tinetta Maystre, qui passe aussi de justesse dès le 1er tour (50,08% des voix). Dans cette commune également, le ticket rose-vert a particulièrement bien fonctionné.
Aigle - Le PLR mène une élection qui reste ouverte
À l'autre bout du canton, à Aigle, où le syndic Frédéric Borloz ne se représentait pas, c'est au contraire le PLR Grégory Devaud qui tient la corde, sans avoir toutefois décroché une élection dès le 1er tour. Avec 47,2% des voix, il a devancé le transfuge socialiste lausannois Stéphane Montangero (39,70%) et un autre PLR Fabrice Cottier (37,43%).
Morges - Un ballottage général à 30 voix près
A Morges, dans une Municipalité de sept sièges, la gauche a placé ses cinq candidats aux avant-postes. Arrivée en tête, la socialiste Laure Jaton a manqué une élection dès le 1er tour pour 30 voix. La présidente du Conseil communal a devancé de quelques suffrages son collègue de parti, l'actuel syndic Vincent Jaques.
Le Vert Pascal Gemperli et sa collègue Sylvie Podio suivent, ainsi que le socialiste Philippe Dériaz. Les PLR doivent se contenter des rangs 6 à 8 avec respectivement Mélanie Wyss-Pittet, Jean-Jacques Aubert et Laurent Pellegrino.
Lignerolle - Déconvenue pour Jacques Nicolet
Le conseiller national Jacques Nicolet n'a pas été réélu à la Municipalité de Lignerolle. L'ancien président de l'UDC Vaud, qui figurait sur la liste de l'entente communale, a terminé 6e et dernier avec 50,57% des suffrages.
jop avec agences
Vague verte confirmée dans les petites et moyennes communes
S'ils ont raté leur pari à Lausanne, les Verts ont obtenu de belles victoires dans de nombreux législatifs du canton.
Dans plusieurs Conseils communaux de petites ou moyennes communes, le parti fait une entrée ou une progression en force, allant parfois jusqu'à doubler leurs sièges voire passer devant les socialistes.
Le président de la section cantonale Alberto Mocchi, lui-même largement réélu, s'est réjoui de "ces scores canons" obtenus "un peu partout". Interrogé par Keystone-ATS, il a souligné l'arrivée des écologistes au législatif de plusieurs nouvelles communes comme Bex, Chavannes-près-Renens ou Belmont.
Au rang des fortes progressions, le politicien cite les exemples de Morges (+8), Nyon (+11), Yverdon (+12), Renens (+8) ou encore Lausanne (+7 selon des projections). "Nous nous attendions à une progression, mais il était difficile d'en évaluer l'ampleur", a relevé Alberto Mocchi.