"A cause de la crise sanitaire, nous avons eu plusieurs annulations de collectes dans les entreprises et les hautes écoles. Il a fallu trouver de nouvelles idées", explique Véronique Coppey-Uster, porte-parole de Transfusion interrégionale de la Croix-Rouge Suisse, interrogée par Keystone-ATS.
L'organisation, chargée de l'approvisionnement en sang dans les cantons de Vaud, du Valais et de Berne, avait déjà innové ces dernières semaines en s'installant dans les locaux de la discothèque du MAD à Lausanne. "Nous avons remarqué que les gens étaient motivés à donner leur sang dans des lieux différents", poursuit Véronique Coppey-Uster.
Après le Palais de Rumine, d'autres musées vaudois ont manifesté leur intérêt comme l'Alimentarium de Vevey et le Musée olympique à Lausanne.
Compenser les collectes annulées
Ces collectes inédites permettent de compenser celles qui ont été annulées, mais aussi de sensibiliser la population. "Il faut toujours lutter pour faire comprendre que nous avons besoin constamment de sang. Comme les plaquettes et les globules rouges ne durent pas longtemps, les dons de sang doivent être réguliers", indique la porte-parole.
Elle rappelle aussi que le sang n'est pas uniquement destiné aux victimes d'accidents, mais à de nombreux autres cas (traitements de cancers, opérations, accouchements, etc).
>> Relire : La pandémie a posé des difficultés pour les dons du sang en Suisse
ats/vajo
Rendez-vous préférable
Pour donner son sang au musée ou ailleurs, il est conseillé de réserver son rendez-vous sur le site www.jedonnemonsang.ch. Cela permet une meilleure gestion du flux des personnes sur place et le respect des mesures sanitaires.