"Je ne réponds à aucun des critères pour être prioritaire, je suis trentenaire, je n'habite pas le canton de Vaud et je ne souffre pas d’une maladie qui ferait de moi une patiente à risques", témoigne Stéphanie* mardi dans le 19h30.
Stéphanie, qui habite la région neuchâteloise, a pu obtenir sans problème un rendez-vous dans un établissement médical vaudois et se faire vacciner. Concrètement, elle a repéré sur le web les établissements hospitaliers qui avaient des plages de libre, puis elle a appelé et, à sa grande surprise, on lui a dit qu’elle pouvait venir se faire vacciner. "Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi facile", explique-t-elle.
Plusieurs cas
Ce cas est surprenant lorsque l’on sait qu’il n’y a pour l’instant pas assez de doses pour vacciner tout le monde. L’enquête de la RTS révèle pourtant qu'il n’est pas isolé: plusieurs autres personnes non-éligibles ont aussi assuré avoir pu se faire vacciner.
Ainsi, une Genevoise quadragénaire témoigne: "Je me suis permise de téléphoner pour prendre rendez-vous, une dame m’a répondu, elle m’a demandé si j’avais plus de 75 ans, j’ai dit non, elle m’a demandé si j’étais en bonne santé, j’ai dit oui. (…) Et puis nous avons regardé ensemble pour avoir un rendez-vous."
Une réaction ferme annoncée
Mais comment réagissent les autorités vaudoises? Pour Oliver Peters, le président du comité de pilotage de vaccination, "c’est inacceptable et évidemment cela va au détriment des personnes vulnérables qu’on veut vacciner en première priorité". Selon lui, il s’agit de cas isolés mais pour autant "il y aura des réactions très fermes de notre côté quand on saura de qui il s’agit et de quel centre ou de quel cabinet n’aurait pas appliqué ces critères".
A ce jour, le canton de Vaud a un rythme de vaccination légèrement supérieur à la moyenne suisse, avec un peu plus de 17 doses administrées pour 100 habitants, contre 16,63 doses pour 100 habitants au niveau national.
Au total, 1,5 million de vaccinations ont été réalisées jusqu'à dimanche en Suisse, selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la santé publique, et un demi-million de personnes ont été vaccinées complètement. Cela signifie que 6,2% de la population a déjà obtenu deux doses de vaccin.
>> Lire aussi : "Le succès de la vaccination passe par la communication", selon Alessandro Diana
*prénom d'emprunt
Gilles Clémençon/Fabiano Citroni