Berthe de Souabe, née vers 907, a été reine consort de Bourgogne et l'épouse du roi Rodolphe II dès 933. Après le décès de ce dernier, elle se marie avec le roi d'Italie Hugues d'Arles à Colombier (NE) en 937, où elle résidait pour l'essentiel.
Elle a été ensevelie quelque part dans l'Abbatiale de Payerne par sa fille Adélaïde de Bourgogne, mais son tombeau n'a jamais été retrouvé. Ce dernier a finalement été aménagé en 1818 dans l'église paroissiale de Payerne sur le site de l'Abbatiale.
L'Abbatiale avait lancé l'an dernier un jeu d'enquête archéologique autour de ce mystérieux tombeau, avec l'objectif de découvrir l'emplacement initial du sarcophage de la reine Berthe à travers des énigmes à résoudre pour trouver neuf indices.
Dix mille francs à gagner
Cette enquête va désormais trouver sa conclusion ce printemps, en deux temps, et sera l'évènement-phare de la saison 2021 de l'Abbatiale, a expliqué jeudi sa directrice-conservatrice Anne-Gaëlle Villet.
Entre le 2 et le 18 avril, des performances artistiques inédites et compatibles avec la situation sanitaire plongeront les visiteurs dans la peau des archéologues et historiens et leur permettront de découvrir tous les indices qui mènent vers la résolution du mystère. L'heureux gagnant de cette enquête recevra 10'000 francs en pièces d'or reconvertibles.
Mêlant élévation, acrobaties et rêve, des échassiers-danseurs, acrobates et comédiens proposeront une voie alternative à la divulgation des indices que l'on trouve sur le site reineberthe.ch.
Pour les plus jeunes, entre 6 et 16 ans, il y a aussi la possibilité de participer à des visites guidées contées autour de la figure de la reine Berthe. Elles ont lieu tous les après-midis, sauf les lundis, sur inscription.
Ouverture du tombeau en public
Pour clôturer cette enquête archéologique du "Tombeau de la Reine", les archéologues ouvriront le tombeau du 19e siècle de l'église paroissiale le 20 mai 2021.
L'idée est de présenter à un large public le travail des archéologues et des anthropologues afin d'en savoir plus sur le contenu de ce sarcophage demeuré fermé depuis plus de deux siècles.
Il s'agit d’une "exploration archéologique inédite en Suisse sous cette forme publique", a souligné Anne-Gaëlle Villet.
"S'il y a du contenu, nous procéderons alors à des analyses au carbone 14 et révélerons les résultats fin juin."
ats/iar
Dix ans de rénovations de l'Abbatiale
La plus grande église romane de Suisse est sortie l'été dernier de plus de dix ans de travaux qui ont permis de la restaurer et d'élaborer un nouveau parcours de découverte pour les visiteurs.
Classée monument historique depuis 1900, elle a été rénovée pour près de 20 millions de francs, dont 8,5 millions à la charge de Payerne, 4,6 millions de la part de la Confédération, environ 2 millions pour le canton de Vaud et le reste pour des partenaires privés.
>> Lire aussi : Restaurée, l'Abbatiale de Payerne entre dans son 21ème siècle
Selon la directrice-conservatrice Anne-Gaëlle Villet, sur 4,5 mois d'ouverture, il y a eu 14'000 visiteurs, soit dans la ligne des objectifs espérés pour une année complète fixée à 30'000 visiteurs.
L'été prochain, les responsables prévoient une exposition temporaire sur la construction des grands édifices religieux et leur restauration, intitulée "Bâtisseurs".