Les travaux de démolition du pont ont débuté dans la nuit de vendredi à samedi. "Tout s'est bien déroulé jusqu'à présent. Le planning est tenu et nous sommes même légèrement en avance", a indiqué samedi l'Office fédéral des routes.
La jonction et la RC 758 Chexbres-Puidoux-Forel devraient pouvoir être rouvertes dans les temps, soit lundi matin à 5h.
Trafic maintenu sur 2x2 voies
La jonction de Chexbres et le tronçon de la route cantonale qui passe sous l'ouvrage ont été fermés à la circulation pour permettre l'acheminement et la mise en oeuvre des engins de démolition.
Afin de permettre la circulation du trafic pendant le week-end, un pont provisoire en acier a été construit côté lac. En service depuis plusieurs semaines, il est emprunté pour le moment par les véhicules circulant entre Lausanne et Vevey, qui cèdent ainsi leurs voies usuelles (soit le demi-pont de l'autoroute côté aval) à ceux roulant dans le sens inverse. Le trafic peut ainsi circuler sur deux voies dans chaque sens sur cet axe particulièrement chargé le week-end. Un ouvrage définitif sera posé d'ici la fin de l'année.
Encore un an et demi de travail
Lorsque le demi-pont côté amont aura été démoli et reconstruit, le pont provisoire sera déplacé de l'autre côté de l'autoroute. Cela permettra d'attaquer la rénovation du demi-pont côté aval (lac), tout en maintenant à nouveau les deux voies de circulation dans chaque sens.
Le chantier prévoit également la réfection du tronçon de la route cantonale et la correction du tracé des entrées et des sorties de l'A9. Les opérations de préparation du chantier avaient commencé en février 2020 et les travaux devraient durer jusqu'en octobre 2022.
>> Lire aussi : Plusieurs chantiers simultanés sur l'A9 entre Lausanne et Vevey en 2021
ats/vic