Les bateaux Belle Epoque de retour sur le Léman ce dimanche

Le bateau "La Suisse" (ici en août 2020 à Montreux) naviguera dimanche le long du Lavaux. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Les bateaux "Belle Epoque" de la CGN entament dimanche leur saison 2021 / Le Journal horaire / 15 sec. / le 17 avril 2021
Les bateaux Belle Epoque reprennent du service dès ce dimanche sur le lac Léman. Pour marquer le début de la saison et célébrer cette journée, les emblématiques vapeurs de la CGN seront pavoisés.

L’"Italie" effectuera ses croisières dans le Haut-Lac et "La Suisse" longera le Lavaux de Lausanne jusqu’à Chillon, a annoncé la CGN samedi. Du côté de Genève, c'est le "Savoie" qui fendra les flots.

Pour marquer ce début de saison, les cartes journalières première classe sont vendues à prix cassé. Des "kits enfants" sont également distribués gratuitement à bord. En raison de la situation actuelle liée au Covid, aucun service de restauration n'est proposé à bord.

Huit bateaux encore en état de naviguer

La flotte Belle Epoque de la CGN comprend huit bateaux propulsés par roues à aubes, dont cinq dotés de véritables machines à vapeur. Datant du début du XXe siècle, ils ont été rénovés au cours des 20 dernières années.

Un neuvième navire, le "Genève", plus vieux bateau Belle Epoque encore existant en Suisse avec un lancement en 1896, est amarré de manière permanente dans la rade genevoise, au bout du Quai Gustave-Ador côté Jardin Anglais. Désarmé, il est géré par une association à but social et fait notamment office de buvette.

Enfin, le dixième navire "Belle époque" qui existait au tournant du millénaire, le "Valais", a été démoli en 2003 suite à un conflit entre la CGN et son exploitant. Amarré lui aussi à Genève, devant le Jardin Anglais, il a servi de bateau-restaurant entre 1966 et le début des années 2000.

ats/boi/vic

Publié Modifié