A Lausanne, la place de la Gare repensée pour plus de convivialité

La vue aérienne de la future place de la gare à Lausanne [Poltred - ©TVK Architectes Urbanistes  / image]
A Lausanne, la place de la Gare repensée pour davantage de convivialité / Le Journal horaire / 26 sec. / le 29 avril 2021
Lausanne repense la mobilité de la place de la Gare. Une première étude prévoit de modérer le trafic motorisé dans cette zone, en limitant notamment la vitesse à 20 km/h.

Pour sa place de la Gare, dans un secteur en pleine mutation (agrandissement de la gare, "hub" muséal Plateforme 10, quartier de la Rasude, etc), la Ville de Lausanne "a des ambitions claires comme celles de faire la part belle à la convivialité, la végétalisation, la mobilité active et aux transports publics", écrit-elle jeudi dans un communiqué.

Tandis que la vitesse sera limitée à 20 km/h, les piétons deviendront prioritaires sur l'ensemble du périmètre, qui se transformera en zone de rencontre. Sa traversée se fera en deux temps.

Objectif visé, un apaisement du trafic

Pour les vélos, deux parcours ont été imaginés. Le premier sur la chaussée, en cohabitation avec les bus et les véhicules privés, le second sur la place pour les cyclistes moins pressés et les enfants.

Des aménagements ont aussi été imaginés pour assurer la priorité des bus sur le reste du transport motorisé.

Pour apaiser le trafic, il est aussi prévu de supprimer le giratoire et les feux de circulation au carrefour Ruchonnet-Fraisse. En outre, l'avenue de Fraisse sera mise en sens unique pour le transport individuel motorisé qui ne pourra l'emprunter qu'à la descente.

Une exposition présentée à la fin du mois de mai

"L'ensemble de ces mesures permettront de proposer aux Lausannoises et Lausannois ainsi qu'aux personnes arrivant en Ville de se déplacer en toute sécurité mais également d'offrir un espace public plus convivial", relève Florence Germond, la conseillère municipale en charge de la mobilité et des espaces publics.

A partir de la fin mai, la population aura la possibilité de se familiariser avec les futurs contours du périmètre Pôle Gare, en parcourant une exposition à ciel ouvert dans l'espace public.

ats/ther

Publié Modifié