Les dégâts sont estimés à plusieurs milliers de francs, annonce lundi Prométerre, qui s'engage contre les initiatives anti-pesticides, "deux textes extrêmes et contre-productifs". L'Association vaudoise de promotion des métiers de la terre a décidé de déposer une plainte pénale.
"Quand on en est réduit à de tels actes, c’est que l’extrémisme l’emporte sur tout le reste. Il s’agit d’une injure non seulement à la démocratie, mais aussi aux familles paysannes", indique-t-elle dans un communiqué, qui précise que son équipe de campagne est "choquée".
Une ligne rouge a été franchie
Prométerre estime qu'une "ligne rouge a été franchie". Dès le début de la campagne, l'association a déploré des déprédations sur le matériel de communication déployé par les professionnels de la terre engagés pour le "2x non", écrit-elle dans un communiqué.
Le 13 juin prochain, le peuple suisse doit se prononcer sur cinq objets, dont deux initiatives qui concernent directement la production agricole. L'un des deux textes s'intitule "Pour une eau potable propre", l'autre "Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse".
>> Lire aussi : Le monde paysan affiche ses divisions sur les initiatives sur les pesticides
ats/aq