Les pics de bruit excessif provoqués par des engins motorisés sont à l'origine de nombreux dérangements, voire de plaintes tant en ville qu'à la campagne, écrit le canton de Vaud mardi dans un communiqué. Aussi soudaines que puissantes, ces émissions sont dues à des comportements inadaptés des conducteurs ou à des modifications techniques inadéquates apportées aux véhicules.
Pratiques souvent illégales
Afin de réduire ces pratiques le plus souvent illégales, les polices vaudoises et le Service des automobiles et de la navigation (SAN) renforcent donc leur dispositif de contrôle sur l'entier du territoire cantonal. Face à un cas avéré de non-respect du cadre légal, le SAN pourra sanctionner l'auteur en procédant à un retrait immédiat du permis de circulation du véhicule.
Selon les cas, l'engin motorisé pourra être saisi sur-le-champ afin qu'il puisse être examiné ultérieurement par le SAN. S'il devait être équipé de composants non homologués, ceux-ci seront démontés et détruits aux frais de leur propriétaire.
Dispositifs de mesure du bruit
L'action poursuit un triple objectif: réduire les nuisances sonores du trafic, accroître la sécurité routière et sanctionner plus fortement les infractions et les comportements inadaptés. En complément, des dispositifs automatiques de mesure du bruit seront installés dans différentes villes et villages du canton pour sensibiliser la population.
ats/oang