Début 2021, les CFF avaient prévu de suspendre plusieurs projets immobiliers en raison du coronavirus, dont celui de Quai Ouest à Renens.
>> Lire : Conséquence du Covid, les CFF suspendent une trentaine de projets immobiliers
Mais la commune a bataillé pour que les CFF ne gèlent pas ce projet et a été entendue, au grand dam de certains riverains qui auraient bien aimé avoir une pause de chantiers.
>> Lire : Les projets immobiliers des CFF à Renens et Prilly vont redémarrer
Démarche participative
Pour Théo et Séverine, en collocation juste à côté de la gare, interrogés dans La Matinale de vendredi, "le bruit de fond est très fatiguant à la longue. Des travaux toute la journée, parfois aussi la nuit, c'est insupportable, encore plus avec le télétravail. Nous sommes surpris que la municipalité de Renens ne prenne pas plus en compte les intérêts de la population environnante à la gare".
De son côté, le syndic de Renens Jean-François Clément se dit bien conscient des nuisances pour les habitants: "On a beaucoup de démarche participative en amont. On rend attentif nos partenaires, les CFF font notamment de gros efforts pour que les bruits soient atténués."
Le syndic estime que la population est plutôt bienveillante et tolérante. Il précise avoir reçu peu de plaintes au vu des nombreux chantiers dans le secteur.
Julie Liardet/lan