La pollution pourrait être liée à l’exploitation de l’ancienne usine d’incinération du Vallon, indique la Ville de Lausanne mercredi dans un communiqué.
Des teneurs en dioxines et furanes - des polluants organiques persistants issus du processus de combustion - ont été décelées.
Aucune source de pollution n’est encore en activité, précise la Ville de Lausanne. L'alimentation en eau potable et les cultures maraîchères ne sont pas menacées.
Neuf sites sensibles
La Ville et le canton ont poussé les investigations sur une cinquantaine de sites: dix-huit dépassent la valeur d'assainissement fixée par la Confédération. Par ailleurs, neuf sites sensibles ont été identifiés près de places de jeux. Ils nécessiteront des mesures pour protéger notamment les enfants en bas âge susceptibles d’ingérer de la terre.
La Ville déploiera des panneaux d’information dans ces lieux et si nécessaire des barrières dans le but de restreindre l’accès aux zones de terre.
Ligne d'information
Unisanté, le centre universitaire de médecine à Lausanne, indique que l'alimentation représente la principale source d'exposition aux dioxines pour les humains. L’ingestion de terre polluée peut également s’avérer nocive à long terme.
Les investigations se poursuivent afin identifier d'éventuels nouveaux lieux pollués et déterminer quelles zones devront être assainies. La ville a aussi ouvert une ligne d'information (021/315.96.96) pour répondre aux inquiétudes de la population.
gma