Ce réaménagement doit "mettre fin à la longue agonie" de la place et refaire d'elle "l'une des plus belles d'Europe", a déclaré jeudi soir la syndique écologiste Elina Leimbruger avant le vote des conseillers communaux. Elle a été entendue et le crédit a été accepté à une large majorité.
Présenté en septembre 2020, le projet du bureau veveysan Verzone Woods Architectes prévoit notamment de planter 60 arbres, d'améliorer l'accès au lac, de créer des traversées piétonnes et d'agrémenter avec du mobilier urbain ce site qui accueille aussi, tous les 20 à 25 ans, la scène de la Fête des vignerons.
150 places de parc
Principal sujet de crispation pour les opposants, le parking ne comptera plus que 150 places, contre un peu plus de 300 actuellement. En 2019, la création d'un parking souterrain pour remplacer les places en surface avait été refusée par la population.
>> Plus de détails dans notre article : Le projet de parking souterrain sous la place du Marché à Vevey est enterré
La municipalité doit encore traiter des oppositions, qui concernent surtout la diminution du nombre de places de parc, avant d'obtenir le permis de construire. Le chantier pourrait démarrer l'an prochain et s'achever à l'horizon 2024.
ats/vic