"Les soins infirmiers sont aujourd'hui déjà un maillon essentiel du système de santé. Leur importance ira croissant dans les années à venir, notamment en raison de l'évolution du système de santé et du développement démographique du canton", a écrit jeudi le gouvernement vaudois.
La création d'un tel poste était notamment une demande exprimée par la section vaudoise de l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI). Ce poste de haut cadre sera directement rattaché à la Direction générale de la santé du DSAS. Il sera mis au concours cet été.
Faire face au vieillissement de la population
"Le vieillissement de la population et l'augmentation des malades chroniques sont deux des mutations importantes auxquelles le système de santé va être confronté dans les années à venir. Les soins infirmiers vont être au centre des prises en charge interdisciplinaires que ces changements impliquent", expliquent les autorités vaudoises.
Le canton dit regretter que cette profession connaisse un "problème de pénurie récurrent", malgré l’augmentation des places de formation ces dix dernières années, notamment parce qu’une partie des infirmiers et infirmières abandonnent tôt leur carrière dans ce métier.
Le canton de Vaud s'était "déjà montré précurseur" en ouvrant la voie à une formation d'infirmières praticiennes spécialisées et infirmiers praticiens spécialisés, via un Master ès science en pratique infirmière spécialisée, rappelle-t-il.
boi avec ats