Modifié

Trois ans de prison pour le pyromane multirécidiviste de Concise (VD)

Un camion de pompier. [image d'illustration] [Keystone - Maxime Schmid]
Trois ans de prison pour le pyromane multirécidiviste de Concise (VD) / Le Journal horaire / 21 sec. / le 28 mai 2021
La justice vaudoise a condamné vendredi le pyromane multirécidiviste de Concise (VD) à trois ans de prison ferme. Cet ancien aide-cuisinier français de 55 ans avait allumé sept incendies entre 2019 et janvier 2020.

Le Tribunal correctionnel de l'arrondissement de la Broye et du Nord vaudois a reconnu le pyromane coupable d'incendie intentionnel et de dommage à la propriété. L'homme ne sera en revanche pas expulsé du territoire helvétique en direction de la France.

Il est aussi condamné à verser plus de 17'000 francs à plusieurs de ses victimes pour tort moral notamment et à régler environ 41'000 francs de frais de justice.

Jugeant sa "culpabilité lourde", sa "responsabilité moyennement diminuée" du fait d'un certain retard mental et ses "risques de récidive élevés et imprévisibles", le Ministère public avait requis quatre ans de prison ferme et demandait que cette peine soit assortie d'un traitement en institution. Il se réserve le droit de faire appel auprès du Tribunal cantonal.

"Regrets sincères"

Le Tribunal correctionnel de l'arrondissement de la Broye et du Nord vaudois, délocalisé à Renens pour l'occasion, a pour sa part estimé que les "regrets du prévenu sont sincères" et en a tenu compte. Les 36 mois de prison ferme seront toutefois accompagnés d'un traitement institutionnel.

Le pyromane était prévenu principalement d'incendie intentionnel, d'incendie intentionnel qualifié et de dommage à la propriété. Les faits s'étaient produits entre le 1er novembre 2019 et le 16 janvier 2020, tous à Concise, sauf pour l'un des cas qui s'est déroulé à Yverdon, causant des centaines de milliers de francs de dégâts.

Il avait bouté le feu à un atelier, à la maison de sa mère causant un préjudice de 400'000 francs, à des voitures, à un bateau et à une grange. Il était en détention provisoire depuis le 17 janvier 2020.

Pas d'appel du coupable

Son avocate ne fera pas appel de ce "verdict équilibré". A l'énoncé de la peine, son client est apparu impassible même s'il lui a confié ensuite être satisfait.

L'incendie le plus grave qui lui est reproché était celui d'un atelier. Le feu s'était propagé largement à une partie de l'immeuble dans lequel se trouvait le propriétaire des lieux et un de ses locataires.

"Je ne pensais ni blesser ni tuer quelqu'un. Je me sens un peu mal par rapport à ces incendies. J'ai de la peine à comprendre pourquoi j'ai fait ça", avait expliqué l'accusé lors de son procès la semaine dernière, se disant "désolé".

ats/kkub

Publié Modifié