Lausanne a ouvert un nouveau bâtiment pour la population précarisée
"Ce bâtiment concrétise la volonté forte de la Municipalité de maintenir le lien social entre toutes les composantes de sa population, en particulier envers les plus fragilisées", explique Oscar Tosato, en charge de la cohésion sociale, cité jeudi dans un communiqué. Le socialiste, qui va quitter l'exécutif lausannois après 20 ans de service, parle d'un "symbole fort" d'ouvrir un tel bâtiment au centre-ville.
Hébergement d'urgence
Avec 41 places d'hébergement d'urgence pour les personnes sans domicile - 11 pour les femmes, 30 pour les hommes -, près de 15'000 nuitées sont désormais proposées toute l'année dans ce bâtiment. Un bureau des réservations, situé à l'entrée, gère les demandes.
Concernant les logements sociaux, ils se répartissent entre 37 appartements, d'une à cinq pièces, et 30 chambres réparties dans six appartements communautaires. Ce nouveau dispositif vient s'ajouter aux 531 logements déjà gérés par l'Unité logement du Service social de la ville.
Soupe populaire
La soupe populaire, qui sera ouverte dès le 1er juillet entre 19h30 à 21h30, occupe également un espace pour confectionner et distribuer près de 300 repas chauds par jour. La prestation est assurée par la Fondation Mère Sofia.
Quant à l'accueil de jour, il occupe une grande salle de 520 m2 au rez-de-chaussée. Les bénéficiaires peuvent y recevoir une collation, des conseils ou une orientation vers d'autres structures. Une permanence infirmière est également présente tous les mardis matin.
ats/jpr