Publié

Lausanne inaugure une allée en honneur du Grec Ioannis Kapodistrias

Jean Capo d’Istria [Wikipedia - Inconnu]
Jean Capo d’Istria: le diplomate grec artisan de la neutralité de la Suisse moderne / Forum / 13 min. / le 5 juin 2021
La Ville de Lausanne a inauguré samedi en fin de matinée une Allée Ioannis-Kapodistrias à Ouchy, du nom de son premier bourgeois d'honneur et premier président de la Grèce indépendante. La cérémonie a eu lieu en présence d'officiels lausannois, vaudois et grecs.

C'est le syndic de Lausanne Grégoire Junod qui a présidé cette inauguration, point fort des célébrations du bicentenaire de l'indépendance grecque organisée par la capitale vaudoise du 2 au 19 juin.

Il était notamment accompagné du conseiller d'Etat Pascal Broulis, de l'ambassadrice de Grèce en Suisse Ekaterini Xagorari et du maire d'Athènes Costas Bakoyannis, a précisé la Municipalité lausannoise.

Une cinquantaine de personnes avaient été officiellement invitées pour cette cérémonie, sous les yeux de nombreux passants. Elle a été suivie d'une fête populaire avec spécialités culinaires, musique et danse grecques, pouvant accueillir jusqu'à 300 personnes maximum, restrictions sanitaires obligent.

Un acteur de l'indépendance suisse

Médecin, humaniste et diplomate de haut rang, Ioannis Kapodistrias, Jean Capo d'Istria en français, est l'un des principaux artisans de la Suisse neutre et indépendante au coeur de l'Europe.

En 1815, après la chute de l'Empire napoléonien, la carte de l'Europe se redessine et la Suisse se retrouve au coeur des jeux d'influence. Le Grec Ioannis Kapodistrias va alors oeuvrer au Congrès de Vienne pour une Suisse indépendante, tout en se battant pour la reconnaissance des cantons de Genève et de Vaud.

Les Vaudois peuvent être éternellement reconnaissants à Kapodistrias de ne pas être retombés sous le joug bernois

Grégoire Junod, syndic de Lausanne

Les Vaudois avaient en effet peur de se retrouver sous le joug de Berne après la chute de Napoléon, comme l'explique Grégoire Junod dans Forum: "Ioannis Kapodistrias, qui était d'ailleurs sous l'autorité du Tsar, est une des figures qui ont joué un rôle déterminant pour que les Vaudois ne retombent pas sous le joug des bernois, et avec eux sous un régime ancien."

Et au syndic de Lausanne de préciser: "C'était aussi une bataille entre un ordre moderne, celui d'une Suisse moderne et indépendante, et une société plus vassalique, une forme d'ancien régime. Donc effectivement, ils vont jouer un rôle important, et je crois que les Vaudois peuvent être éternellement reconnaissants aux Russes, aux Grecs et à Kapodistrias de ne pas être retombés sous le joug bernois."

asch avec ats

Publié

Exposition, théâtre et conférences

A Lausanne durant deux semaines, les festivités vont continuer de s'articuler autour de la personnalité de Ioannis Kapodistrias (1776-1831) et du bicentenaire de la révolution grecque, qui mena à l'indépendance du pays. Au programme dans la capitale vaudoise: exposition, pièce de théâtre et conférences.

Une exposition présentée au Forum de l'Hôtel de Ville revient sur le parcours de Ioannis Kapodistrias.

Plusieurs conférences sont en outre proposées afin d'approfondir les liens entre le diplomate et la Suisse et se pencher sur le philhellénisme.

Les Bibliothèques de la Ville proposent pour leur part des conseils de lecture en lien avec la Grèce.