Modifié

Le directeur de production du Béjart Ballet Lausanne libéré de ses fonctions

Des danseurs et danseuses du Béjart Ballet Lausanne, le 1er septembre 2020. [Keystone - Cyril Zingaro]
Le directeur de production du Béjart Ballet Lausanne a été suspendu / La Matinale / 1 min. / le 17 juin 2021
Le directeur de production du Béjart Ballet Lausanne a été provisoirement libéré de ses fonctions, a annoncé mercredi le Conseil de fondation, qui a également annoncé avoir confié à une société lausannoise l'audit annoncé pour l'ensemble du personnel.

À la suite des différentes enquêtes et témoignages publiés ces dernières semaines, qui dénonçaient des dysfonctionnements graves au sein de l'école Rudra ainsi que du Béjart Ballet Lausanne (BBL), le Conseil de fondation annonce mercredi dans un communiqué avoir pris une première série de mesures.

"A la suite de témoignages concordants portant sur des comportements inappropriés et recueillis par le Conseil de Fondation, celui-ci a entendu le directeur de production. Il lui a signifié sa libération provisoire de son obligation de travailler avec effet immédiat, jusqu'à l’analyse des faits".

>> Lire : Le Conseil de Fondation du Béjart Ballet lance un audit sur toute sa structure

Mandat de l'audit attribué

Parmi les autres "décisions importantes" annoncées, la Fondation Béjart Ballet Lausanne a confié à une société lausannoise, Vicario Consulting, le mandat d'audit de l'ensemble de son personnel. Les anciens élèves et collaborateurs pourront également témoigner, s'ils ou elles le souhaitent.

Cette société œuvrera en toute indépendance, dans le respect du cahier des charges du mandat et de la confidentialité, relève le Conseil. La teneur de l'audit a été approuvée par le Syndicat suisse romand du spectacle, qui sera également entendu dans ce contexte. D'entente avec le syndicat, le Conseil de Fondation garantit l’anonymat absolu des témoignages.

>> Lire également : Témoignage: "Ce n'est pas contre le Béjart Ballet Lausanne, c'est contre Gil Roman"

L'audit est diligenté avec effet immédiat. Il se déploiera dans les meilleurs délais, mais sans précipitation, afin de garantir la qualité des entretiens et de l’analyse. Le rapport est attendu en principe pour fin septembre 2021.

Audit de 2008 rendu public

Par ailleurs, une cellule d’appui psychologique a été mise sur pied à l’intention du personnel de la Fondation et des élèves, qui traversent une période difficile collectivement et individuellement. Elle est confiée à un cabinet externe.

Enfin, dans une volonté de transparence, le Conseil de Fondation a décidé de rendre public le rapport d’audit réalisé en 2008 par un consultant indépendant. Il est mis à disposition sur le site de la Fondation.

À l'époque, le directeur artistique du BBL, Gil Roman, faisait déjà face à des critiques anonymes lancées contre lui quelques mois après la mort de Maurice Béjart, mais il était sorti blanchi de l'audit.

L’ensemble de ces mesures est mis en place pour que la situation puisse être analysée de manière calme et professionnelle, dans le respect des personnes et de la présomption d’innocence, explique le Conseil de fondation.

ats/jop

Publié Modifié

Réaction de la Ville

Éclaboussée par l'affaire, la Ville de Lausanne veut renforcer le contrôle de ses institutions culturelles subventionnées. Des audits RH seront désormais menés tous les quatre ans, comme cela se fait déjà en matière de finances ou de gouvernance, a annoncé mardi la capitale vaudoise.

Cet audit sera mené auprès des institutions culturelles subventionnées majoritairement par la Ville à hauteur de plus de 500'000 francs par an. Cela concerne donc le Théâtre de Vidy, l'Opéra, l'Orchestre de Chambre, le Béjart Ballet, l'Arsenic, le Petit Théâtre, Les Docks et le Festival de la Cité.

Ces audits devront "prévenir et détecter les risques de mal-être au travail, analyser les outils et le fonctionnement en matière de gestion RH".

Cellule pour gérer le harcèlement

Il est également prévu d'accompagner ces institutions dans la mise à jour de leur règlement interne ou de leur charte du personnel. Une "cellule externe de confiance" doit aussi être créée pour permettre au personnel d'être soutenu et entendu de façon confidentielle, notamment pour les questions de harcèlement.

Ce dispositif, qui n'a pas encore été validé, a été mis en consultation auprès du Syndicat suisse romand du spectacle (SSRS) et des associations professionnelles.

>> Voir l'intervention de Florence Bettschart-Narbel, conseillère communale (PLR) lausannoise, dans Forum :

L’affaire du Ballet Béjart se politise à Lausanne : interview de Florence Bettschart-Narbel
L’affaire du Ballet Béjart se politise à Lausanne : interview de Florence Bettschart-Narbel / Forum / 8 min. / le 14 juin 2021