Le nouveau bâtiment de Plateforme 10 ouvrira ses portes ce week-end à Lausanne
Sur inscription, des visites guidées gratuites seront organisées ces vendredi, samedi et dimanche. D'une durée d'une heure, elles permettront de découvrir les trois étages du bâtiment cubique situé à côté du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), sur le site de Plateforme 10, à deux pas de la gare de Lausanne.
Jeudi matin, le conseiller et la conseillère d'Etat Pascal Broulis et Cesla Amarelle ont présenté l'avancement des travaux à la presse, en compagnie notamment de l'architecte portugais Manuel Aires Mateus.
Premières expositions en 2022
Malgré la pandémie, le chantier n'a pas pris de retard, et le calendrier sera tenu, ont indiqué les responsables. L'édifice sera donc terminé cet automne avec une inauguration officielle prévue le 4 novembre. Les clés seront alors symboliquement remises aux deux conservatrices des musées, respectivement Chantal Prod'hom pour le Mudac et Tatyana Franck pour l'Elysée.
Le transfert des oeuvres est prévu dès novembre, et l'ouverture au public pour les premières expositions est agendée au 15 juin 2022. Le site accueillera aussi une bibliothèque, le Musée botanique, un jardin en forme de L sur une partie du toit, une terrasse panoramique et un restaurant de 140 places.
Première étape de ce "quartier des arts", le MCBA avait été inauguré en octobre 2019.
ats/jop
Un "monument" cubiste à 100 millions de francs
L'état actuel du chantier de cette deuxième étape de Plateforme 10 a permis de découvrir la caractéristique de ce "monument", comme l'a qualifié Pascal Broulis: un cube, composé de deux éléments de marbre blanc, dont les deux parties sont posées l'une sur l'autre et se touchent en trois points d'ancrage centraux et non quatre assises au niveau des parois du bâtiment.
L'étage au niveau de l'entrée du "double musée" offre à la vue un atrium presque mouvant, tant le toit ressemble à une vague cubiste jouant sur des effets d'angulation de diamants. On pourrait aussi y voir des pliures d'origamis en dalle de béton. Par endroits, le plafond est très haut, ailleurs il tombe beaucoup plus bas. Il touche le sol à trois endroits donc, et donne cette impression que le sol et le toit bougent pour se rencontrer.
Le nouvel établissement va permettre au Musée de la photographie de doubler ses surfaces d'exposition (1400 m2) et de réunir ses espaces de conservation des collections en triplant leur volume. Il se situera dans la partie inférieure du bâtiment. Le Mudac verra, lui, ses espaces d'exposition doublés (1500 m2), dans la partie supérieure du cube.
L'enveloppe globale de cet édifice est de 100 millions de francs. Elle comprend les 40 millions de l'Etat de Vaud, les 20 millions de la Ville de Lausanne et les 40 millions de contributions de mécènes et partenaires privés.