Le canton de Vaud va revaloriser l'accueil de jour des enfants

VD: Une maman de jour a été condamnée à ne plus garder d'enfants, à cause du bruit.
L’Etat de Vaud veut revaloriser le travail des mamans de jour et donne de nouvelles directives / Le 12h30 / 1 min. / le 22 juin 2021
L'Etat de Vaud entend revaloriser le travail d'accueillante en milieu familial (AMF) à partir du 1er septembre. Cette activité, anciennement connu sous le nom de maman de jour, a tendance à se professionnaliser depuis plusieurs années et nécessite plusieurs changements.

Le canton compte plus de 1330 AMF, dont 99% sont des femmes. La moitié d'entre elles sont âgées en moyenne d'une quarantaine d'années et disposent d'une formation de base de niveau secondaire.

Leur salaire oscille entre 5 francs 60 et 8 francs 50 par heure et par enfant. Pour la plupart il s'agit d'une activité professionnelle principale, représentant en moyenne 50 heures de travail par semaine.

L'accueil de jour se professionnalise toutefois peu à peu. Depuis 2016, le nombre d'heures de garde a augmenté de 21%, alors qu'en parallèle le nombre de personnes accueillantes a diminué de 9%.

Plusieurs changements

Face à cette évolution, le Conseil d'Etat a décidé d'améliorer leurs conditions de travail à partir de septembre. L'appui pédagogique pour les AMF sera renforcé avec un accompagnement plus resserré des mamans de jour.

La formation sera aussi revalorisée pour les aspects éducatifs, mais aussi sur les questions de sécurité. Le but est de donner une meilleure reconnaissance à la fonction et rassurer les parents sur les compétences des personnes auxquelles ils confient leurs enfants.

Sur le plan financier, la fondation pour l'accueil de jour des enfants augmentera les subventions aux communes d'un million et demi de francs par année.

La structure va également déployer un million et demi pour les réseaux d'accueil de jour. Ces fonds ne serviront pas directement à augmenter les salaires, mais à développer un plan de développement des conditions d'emploi, notamment du salaire cotisant. Objectif: augmenter la part du salaire qui échappe à ces cotisations.

Malika Scialom/jfe

Publié