Les revendications concernent notamment le renforcement des effectifs, des augmentations de salaire et une prime Covid juste pour toutes et tous.
C'est d'ailleurs cette prime Covid qui a ravivé la colère du personnel soignant en grève rencontré à l'entrée du CHUV mercredi matin. Son versement au compte-gouttes selon des critères trop restrictifs est notamment dénoncé.
>> Lire aussi : Appel à la grève du personnel du CHUV pour le 23 juin
Personnel soignant motivé
Depuis 6h15, les syndicats battent le rappel des troupes à l'entrée du CHUV et le personnel soignant rencontré est très motivé. Il se dit notamment très fatigué par les conditions de travail et une employée contactée par La Matinale explique que dans son service le taux d'absentéisme avoisine les 25%.
Malgré cette journée d'actions, le personnel tient à rassurer les patientes et patients, expliquant qu'une grève à l'hôpital s'apparente à un service de nuit et que la sécurité des malades est assurée.
Cette action marque un nouveau palier dans le bras de fer que se livrent les syndicats, le personnel soignant et le Conseil d'Etat. Pour mémoire, le personnel de la santé avait déjà mené plusieurs actions de protestations fin octobre dans le canton de Vaud. Une manifestation avait notamment réuni environ 600 personnes le 28 octobre dans les rues de Lausanne. Mais les employées et employés ont l'impression de n'avoir pas été écoutés.
Rencontre prévue avec Rebecca Ruiz
Ce durcissement semble toutefois payant puisque mardi soir les syndicats ont reçu une invitation pour une rencontre avec la conseillère d'Etat vaudoise Rebecca Ruiz, en charge de la santé, mardi prochain. Les négociations vont donc reprendre, se félicite le secrétaire syndical, qui souligne l'importance de résoudre les problèmes au lieu de simplement en parler.
Le directeur général Philippe Eckert a rappelé mardi le "fort engagement" du personnel du CHUV durant la crise, l'hôpital ayant accueilli près de 2000 patients Covid. "Alors que la deuxième vague est derrière nous, nous constatons que nos équipes sont fatiguées. Nous y sommes sensibles et comprenons leur besoin de manifester publiquement leur lassitude", a-t-il déclaré.
>> Lire : Avant la mobilisation du personnel, la direction du CHUV s'explique
Interrogée mercredi dans Forum, la ministre vaudoise de la Santé a déclaré accorder une "importance particulière" aux collaborateurs et collaboratrices de l'hôpital. Elle a tenu à rappeler que les négociations sont néanmoins fréquentes et que "certaines revendications récentes ont trouvé réponse".
"Je sais que le personnel de santé est fatigué", a concédé Rebecca Ruiz, tout en soulignant que la direction du CHUV "a tout mis en place" pendant la crise "pour rendre [son] quotidien plus facile". "Des améliorations sont toujours possibles et nécessaires, et nous allons poursuivre les négociations", a-t-elle conclu.
Xavier Alonso/vkiss