Avec ce projet, la ville et le canton promettent une vraie gare du 21ème siècle qui pourra accueillir 200'000 voyageurs et voyageuses par jour en 2030.
Le chantier s'annonce colossal et va coûter 1,3 milliard de francs financés par la Confédération, le canton, la ville et les CFF.
Il va s'agir de rallonger et élargir les quais, de creuser un réseau souterrain avec des commerces et des connexions avec le métro notamment. Lausanne sera beaucoup plus connectée au réseau régional dans la même veine que les grandes gares de Suisse alémanique comme celles de Berne et de Zurich.
Un nouveau métro en 2031
L'agenda de ce grand lifting s'étend jusqu'en 2032. Première étape: la démolition de quelques bâtiments aux abords des voies, afin de libérer de la place pour l'agrandissement de la gare.
Le premier quai réaménagé devrait être opérationnel en 2025 et les cinq nouveaux quais en 2029. Les passages souterrains seront terminés en 2030 et un nouveau métro, le M3, qui reliera la gare à la Blécherette, sera opérationnel en 2031.
Il s'agit d'un immense défi pour les CFF puisque l'offre ferroviaire sera assurée sur toute la durée des travaux pour les 130'000 voyageuses et voyageurs quotidiens.
Malika Scialom/lan