Publié

L'UDC Vaud réclame une baisse d'impôts en raison de la bonne santé financière du canton

Vue de la ville de Lausanne. [KEYSTONE - LEANDRE DUGGAN]
L'UDC Vaud va déposer une demande de baisse d'impôt sur le revenu des personnes physiques / Le Journal horaire / 27 sec. / le 29 juin 2021
Le Grand Conseil vaudois a approuvé mardi les comptes 2020 du canton qui sont très largement positifs. L'UDC, avec l'appui du PLR, a annoncé le dépôt d'une demande de baisse d'impôt sur le revenu des personnes physiques.

Les députés ont salué les excellents comptes 2020 qui se soldent formellement par un excédent de revenus de 5,5 millions de francs. Le résultat est en réalité bien meilleur si on ajoute des préfinancements à hauteur de 261 millions de francs, voire les 521 millions de francs de dépenses et cautions liés à la pandémie.

"Bravo, magnifique", a lancé le chef de groupe UDC Philippe Jobin qui a félicité le gouvernement pour sa gestion et lui a demandé de "maintenir le cap". Mais il est temps que l'on s'occupe aussi des personnes physiques, dans un canton où l'imposition sur le revenu est particulièrement lourde, a-t-il expliqué.

Baisse de cinq points d'impôts

L'UDC a annoncé le dépôt d'une motion qui demande une baisse de cinq points d'impôt dès 2022. "Elle sera probablement traitée à la rentrée parlementaire", a-t-il dit. Le groupe PLR "s'associera fermement à tout texte qui demande une baisse de la fiscalité", a d'ores et déjà fait savoir Florence Gross (PLR).

Le canton s'en sort "plus que bien", a ajouté Claire Richard (Vert'libéraux). Il se paie le "luxe" de boucler ses comptes sans même toucher au préfinancement Covid de 403 millions de francs inscrit dans ses comptes 2019, a-t-elle rappelé.

Enjeux climatiques et sociaux

Anne Baehler Bech (Verts) a regretté que l'Etat n'ait pas davantage investi dans les enjeux climatiques et sociaux, même si le plan climat "est un premier pas dans la bonne direction". Partageant les mêmes critiques, le groupe Ensemble à Gauche et POP a refusé symboliquement ces comptes, pour marquer son désaccord.

Quelques voix, à droite comme à gauche, se sont élevées pour critiquer une nouvelle fois le "manque de sincérité" du budget, les comptes étant systématiquement meilleurs que les budgets. "Le Conseil d'Etat devrait faire preuve de plus de transparence et d'honnêteté", a déclaré Josephine Byrne Garelli.

Le conseiller d'Etat Pascal Broulis a expliqué que la bonne santé financière du canton était due en partie à son tissu économique diversifié. Mais il a averti que les traces de la crise allaient durer longtemps encore. Des réformes fiscales, reportées en raison de la pandémie, reviendront dans le budget 2022. Il a notamment évoqué une baisse de l'imposition des entrepreneurs.

ats/lan

Publié