Un nouveau foyer de l'EVAM pour l'accueil des requérants à Lausanne
Construit pour la première fois par l'EVAM lui-même, ce foyer accueillera des personnes en procédure d'asile (permis N), avec une admission provisoire (permis F) ainsi que des personnes à l'aide d'urgence. Les chambres ont des configurations variables (pour deux personnes, duplex pour cinq occupants, unités familiales).
Une assistante sociale sera présente pour encadrer les migrants. L'équipe du foyer est complétée par un intendant ainsi que des surveillants pour la nuit et les week-ends. Un responsable de foyer chapeaute le tout. Un collaborateur au moins sera toujours présent sur le site.
"Il faut toujours pouvoir s'adapter"
Pour l'EVAM, il était important de gagner en autonomie, afin de mieux répondre aux variations migratoires. "La migration est un domaine qui fluctue énormément et il faut toujours pouvoir s'adapter", a expliqué sa chargée de communication Evi Kassimidis lundi dans le 22h30 de la RTS.
"Le fait d'avoir un foyer qui est propriété de l'EVAM amène une certaine autonomie par rapport à des placements dans des structures externes, voire des abris de protection civile comme cela a été le cas en 2015 lors d'arrivées en nombre", a-t-elle précisé.
Cette nouvelle construction remplace un bâtiment qui avait accueilli, entre 2015 et 2018, un foyer pour mineurs non accompagnés. Le coût total de ce foyer, y compris l'achat de la parcelle, se monte à 13,5 millions de francs.
Des portes ouvertes sont organisées vendredi de 10h00 à 20h00.
ats/oang