Modifié

Christelle Luisier est candidate à sa réélection au Conseil d'Etat vaudois

Christelle Luisier, conseillère d'Etat vaudoise. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Christelle Luisier est candidate à sa réélection au Conseil d'Etat vaudois / Le 12h30 / 1 min. / le 8 juillet 2021
Christelle Luisier souhaite se représenter aux élections cantonales de mars 2022. La ministre libérale-radicale a été élue au Conseil d'Etat vaudois en février 2020. Ses collègues Pascal Broulis et Philippe Leuba n'ont pas encore communiqué leurs intentions.

"J'imagine qu'il n'y avait pas un grand suspense par rapport au fait que je souhaite continuer", indique la conseillère d'Etat dans une interview publiée jeudi dans 24 heures.

Christelle Luisier est la première ministre PLR à faire part de sa volonté de se représenter. Ses collègues Pascal Broulis et Philippe Leuba, qui termineront respectivement leurs quatrième et troisième mandats, ont jusqu'au 20 août pour se prononcer.

Congrès du parti le 22 septembre

Les autres candidats PLR ont jusqu'au 27 août pour exprimer leur intérêt. Le parti se réunira ensuite en congrès le 22 septembre pour entériner les candidatures. Il se prononcera également sur une modification de ses statuts qui veut limiter la présence d'un élu PLR au gouvernement cantonal à quinze ans maximum, soit trois mandats. Cette réforme interdirait aux deux ministres actuels de se représenter.

>> Relire : Le PLR Vaud repousse en septembre son vote sur une limitation des mandats

Interrogée sur le sujet, Christelle Luisier indique qu'elle est favorable à une limitation à trois mandats, avec une dérogation possible, mais elle précise que cette "question doit être découplée des personnes en place".

>> La réaction dans Forum de Pauline Blanc, vice-présidente des Jeunes Libéraux-Radicaux vaudois :

Pauline Blanc. [PLR VD]PLR VD
Christelle Luisier candidate au Conseil d'Etat vaudois en 2022: interview de Pauline Blanc / Forum / 3 min. / le 8 juillet 2021

ats/vajo

Publié Modifié