Le canton assurera la protection et le suivi des objets d'importance nationale et régionale, les communes des biotopes d'importance locale, a indiqué vendredi le gouvernement vaudois. La consultation, pilotée par le Département de l'environnement et de la sécurité (DES) de Béatrice Métraux, court jusqu'au 15 septembre.
"L'objectif est de disposer d'une loi spécifique qui réponde aux enjeux actuels et futurs de la préservation de la nature et du paysage. Les changements climatiques, qui vont de pair avec le déclin de la biodiversité, appellent des mesures fortes et ambitieuses inscrites dans cette révision en accord avec le programme de législature du Conseil d'Etat", affirme ce dernier dans un communiqué.
Conserver, moderniser et améliorer
Le projet législatif vise plusieurs objectifs: conserver, moderniser et améliorer les mécanismes de protection du patrimoine naturel et paysager, en tenant compte de leur importance dans la préservation de la biodiversité mais aussi des services écosystémiques rendus. Pour ces derniers, il s'agit des bénéfices offerts aux sociétés humaines par les écosystèmes (qualité de l'air et du sol, maîtrise des inondations et des maladies, pollinisation des cultures).
Parmi les mesures phares du texte, il y a la consolidation de la pratique actuelle en matière de protection de la nature et du paysage: inventaires, classement ou encore mesures conservatoires.
Reposant aujourd'hui sur le principe "éviter - réduire - compenser" les atteintes aux milieux naturels, le projet de loi renforce ce principe en y ajoutant les éléments "connaître" et "suivre". Ainsi, les inventaires permettront de mieux identifier les zones à protéger pour éviter les atteintes futures, d'évaluer leur évolution et le contrôle des mesures mises en place, précise le canton.
Parmi les autres mesures répondant à ces nouveaux besoins, on trouve le renforcement de l'information et la sensibilisation de la population à ce patrimoine essentiel à la qualité de vie, le renforcement de la prise en compte de la biodiversité et du paysage dans l’espace bâti ou encore l'accroissement de la protection des espèces et l'intensification de la lutte contre la prolifération des organismes exotiques envahissants.
ats/boi