Les campeurs vaudois inondés par le lac de Neuchâtel seront indemnisés
En principe, les contrats d'assurance de l'ECA prévoient une prise en charge des dégâts si le niveau d'eau du lac atteint 431 mètres. Or la crue a grimpé jusqu'à 430,73 mètres lundi matin, un record, avant d'amorcer une lente décrue d'un ou deux centimètres par jour.
>> Lire aussi : Les assurances craignent une multiplication des phénomènes liés au dérèglement climatique
Vu les circonstances, la direction de l'ECA a décidé mardi d'accorder sa couverture d'assurance pour tous les dommages consécutifs à la montée des eaux du lac de Neuchâtel. L'établissement d'assurance tient ainsi compte "de la situation hydrique exceptionnelle régnant dans la région et de la bise de ces derniers jours", a-t-il indiqué mercredi à Keystone-ATS.
La décision est valable pour tous les dommages aux bâtiments. Elle s'applique aussi en principe aux caravanes des campings.
Près de 180 sinistres
Mercredi, l'ECA a indiqué avoir reçu 178 déclarations de sinistres pour des caravanes et mobiles homes depuis le début des intempéries à la mi-juin. Elles proviennent notamment des campings d'Avenches, de Cudrefin, Cheseaux-Noréaz, Grandson, Yverdon-les-Bains et Yvonand.
Ce nombre augmente chaque jour. En ce qui concerne les caravanes, le dommage, respectivement l'indemnité, sera estimé par un "expert externe neutre", explique l'ECA.
ats/asch
Le bois flottant commence à être évacué
La police du lac et l'office des eaux et des déchets de la Direction des travaux publics et des transports du canton de Berne s'emploient depuis quelques jours à récupérer le bois flottant sur le lac de Bienne. Jusqu'à présent, elle est parvenue à empêcher que les troncs ne perturbent le fonctionnement du barrage de Port, qui permet de réguler le niveau des eaux.
Les troncs d'arbres et les branches peuvent causer des dommages aux bateaux et aux écluses. Ils peuvent aussi constituer un danger pour les nageurs, même si la baignade est actuellement déconseillée sur le lac de Bienne.
A la fin de la semaine dernière, plus d'un millier de mètres-cubes de bois avaient déjà été récupérés.