De nombreuses personnes dans le canton de Vaud sont engagées dans un véritable bras de fer avec l'Etat civil pour obtenir au plus vite l'acte de naissance de leur enfant né durant ce premier semestre 2021.
Car sans acte de naissance, de nombreux services et prestations sont compliqués. Il est difficile, voire impossible de toucher des allocations familiales. Et le problème n'est pas uniquement financier.
"Je n'ai pas de numéro AVS, je n'ai pas la carte de l'assurance maladie, dans chaque pharmacie dans lesquelles je vais, on me demande des documents que je ne peux pas fournir", explique par exemple Jessica, dont le fils est né le 17 juin, soit il y a plus d'un mois, à l'hôpital de Rennaz.
Alors qu'elle doit partir en vacances dans le sud de la France, elle s'inquiète de franchir la frontière sans aucun document d'identité pour son enfant, faute d'avoir reçu dans les temps les documents nécessaires. "C'est mon fils, mais légalement je n'ai aucun document officiel pour partir sereinement", déplore-t-elle.
Retard rattrapé à la fin de l'été
Il faut actuellement compter environ un mois et demi pour obtenir un acte de naissance de la part du canton de Vaud, contre environ trois jours en temps normal.
Au centre administratif de l'Etat civil, où il faut gérer l'impatience et l'irritation des parents, on invoque la pandémie pour expliquer le retard accumulé. "Les mariages se sont stoppés, mais ils ne se sont pas annulés, simplement reportés. Il y a aussi eu une augmentation de 30% des décès en 2020, et des naissances de 7%", explique Steve Maucci, chef du Service vaudois de la population.
Cinq personnes ont été engagées en renfort, mais seuls les officiers d'Etat civil sont légalement habilités à clôturer un dossier pour une naissance, un mariage ou un décès. Cette situation ralentit encore plus les procédures.
En outre, "même si on engageait en masse des officiers d'Etat civil aujourd'hui, ils ne seront pleinement opérationnels que dans deux ans et demi", poursuit-il. Un recrutement massif n'est donc "pas la solution immédiate au problème".
Actuellement, ce sont quelque 1100 dossiers qui sont en attente sur les bureaux de l'Etat civil. À moins d'une nouvelle vague de la pandémie, le service espère combler son retard d'ici à la fin de l'été.
Yoan Rithner/jop