"J'ai annoncé aux instances de mon parti que je souhaitais être candidat à la candidature pour l'élection de mars prochain au Conseil d'Etat vaudois", a déclaré Michaël Buffat à Keystone-ATS. Le parlementaire UDC revenait sur une information publiée mardi par 24 heures.
Le parti a d'ores et déjà validé l'option d'un candidat unique. "Cela correspond à notre force politique dans le canton (entre 15% et 20% de l'électorat)", a noté Michaël Buffat. Les prétendants ont jusqu'au 1er septembre pour s'annoncer. "A ce jour, aucun autre candidat n'est sorti du bois", a indiqué pour sa part Kevin Grangier, président de l'UDC Vaud.
Urbain et campagnard
Le conseiller national, âgé de 42 ans, estime avoir un profil qui peut ratisser large. Elu au Grand Conseil en 2007, ce fils de paysan aujourd'hui responsable d'une agence bancaire dans l'Ouest lausannois a été chef de groupe et président de la commission des finances, avant son élection au Conseil national en 2015.
Parlementaire le plus à droite de la députation vaudoise à Berne selon le rating Sotomo, Michaël Buffat veut défendre au Conseil d'Etat les idées et les valeurs de l'UDC. "Notamment sur la fiscalité des personnes physiques: il y a beaucoup à faire", relève-t-il. Il se profile également sur les relations canton-communes, qui sont "au bord du gouffre".
De l'avis de Kevin Grangier, la candidature de Michaël Buffat est la plus apte à faire le plein de voix dans les campagnes, mais aussi à chercher les votes dans les villes, ce qui a manqué à l'UDC lors des dernières élections cantonales. Il est le meilleur pour synthétiser la réalité vaudoise: un arc lémanique urbanisé et un arrière-pays campagnard, estime-t-il.
ats/vkiss
L'UDC part seule au premier tour
Depuis le décès de Jean-Claude Mermoud en 2011, l'UDC a échoué à quatre reprises dans ses tentatives de réintégrer le gouvernement. Cette fois-ci, le parti change de stratégie: l'UDC ne reconduira pas la liste commune avec le PLR au premier tour. "Nous voulons tester nos forces", a souligné Michael Buffat. "Au deuxième tour, une discussion autour d'une alliance avec le PLR pourra être envisagée".