Les chiffres finaux pourraient approcher les 4000 à 5000 sinistres. L'ECA confirme que le montant total des coûts devrait approcher 40 millions de francs, a indiqué jeudi sa chargée de communication Claudia Dormeier à Keystone-ATS.
Quelque 400 immeubles touchés
Actuellement, l'ECA a enregistré 140 dossiers pour des dommages consécutifs à la montée des eaux dans des bâtiments (hormis ceux qui relèvent de l’obligation de prise en charge des assureurs privés). Selon ses estimations, quelque 400 immeubles au total devraient avoir été impactés pour des coûts évalués entre 5 et 10 millions.
Près de la moitié des dossiers de sinistres enregistrés (47%) concerne le nord du canton. La commune de Cudrefin réunit à elle seule 8,5% d'entre eux. Tout le matériel de pompage de l'ECA, soit 50 kits, a été distribué.
Nouveaux cas annoncés chaque jour
L'établissement enregistre par ailleurs tous les jours de nouveaux cas de sinistres, à mesure que les clients lui adressent leur déclaration, note la porte-parole.
ats/oang
Eau potable polluée à Bercher et Rueyères
Les pluies récurrentes et abondantes de ces dernières semaines ont provoqué plusieurs cas de pollution d'eau potable en Suisse romande, et notamment dans le canton de Vaud.
Ainsi les communes de Bercher et de Rueyères, dans le Gros-de-Vaud, sont touchées pour la deuxième fois de l'été depuis mercredi.
La mauvaise nouvelle est tombée suite à un contrôle inopiné du canton. Des entérocoques sont présents dans le réseau et peuvent causer des diarrhées et des maux de ventre.
Lac de Neuchâtel: le camping VD8 toujours fermé
La décrue des eaux du lac de Neuchâtel se poursuit lentement. A 429,7 mètres, il a quasi retrouvé son niveau normal, a relevé jeudi Jean-Christophe Sauterel, directeur prévention et communication à la police cantonale.
A Cheseaux-Noréaz, le camping VD8, qui réunit environ 250 caravanes, restera fermé en tout cas jusqu'à mardi prochain. D'ici là, la stabilité des arbres dans le camping situé en forêt sera contrôlée par des gardes-forestiers. Une réévaluation sera faite mardi.
Le terrain reste gorgé d'eau. Toute évacuation de caravane est impossible, a précisé Jean-Christophe Sauterel. La baignade est toujours interdite.
A Châbles-Perron, hameau d'une vingtaine d'habitations entre le camping VD8 et Yvonand, le courant a pu être rétabli jeudi. Au port d'Yvonand, la situation revient à la normale et le restaurant à rouvert ses portes.