Publié

Le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba ne se représente pas

Le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba ne briguera pas de 4e mandat en 2022.
Le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba ne briguera pas de 4e mandat en 2022. / 12h45 / 1 min. / le 12 août 2021
Le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba ne se représentera pas aux élections de mars prochain, a-t-il fait savoir à la presse vaudoise. Le ministre PLR de l'Economie quittera le gouvernement après quinze ans en poste.

Philippe Leuba affirme dans les journaux régionaux du groupement Vaud Presse avoir pris cette décision "exclusivement" en concertation avec sa femme. La fonction est "dévorante", explique le conseiller d'Etat qui estime avoir demandé suffisamment de sacrifices à sa famille et qu'il ne peut leur en demander plus. Pour lui, il est impossible de continuer sans s'investir à 100% et sans être présent sur le terrain.

Philippe Leuba motive également sa décision par la longueur de son mandat et par son âge (57 ans à son départ du gouvernement à la fin juin 2022), qui lui permettra de se projeter dans un nouveau défi. "La décision n'a pas été facile à prendre, mais je suis convaincu de faire juste", ajoute-t-il.

Certains, au sein même du parti, pressent pour un renouveau au Conseil d'Etat. "J'ai été arbitre de football pendant 22 ans. Les pressions qui descendent des tribunes, j'y suis habitué. Elles n'ont absolument pas pesé", affirme-t-il. Il observe que ceux qui appelaient à un renouvellement des élus en place ne faisaient pas de "critique politique". "Leur seul argument: il faut de nouvelles têtes".

>> Les précisions du 12h30 :

Le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba ne se représente pas / Le 12h30 / 2 min. / le 12 août 2021

La décision de Pascal Broulis attendue

L'avenir des trois élus actuels du PLR au gouvernement vaudois commence ainsi à prendre forme. Si Christelle Luisier, élue en février 2020, a déjà annoncé il y a plus d'un mois qu'elle se représentait, Philippe Leuba choisit ainsi de ne pas briguer un quatrième mandat.

Seule la décision de Pascal Broulis, qui achève son quatrième mandat au Conseil d'Etat, n'est pas encore connue. Il a jusqu'au 20 août pour communiquer sa décision.

>> La pression augmente sur les épaules de Pascal Broulis :

Pascal Broulis se représentera-t-il au Conseil d'Etat vaudois?
Pascal Broulis se représentera-t-il au Conseil d'Etat vaudois? / Forum / 2 min. / le 12 août 2021

Le choix du PLR entériné le 22 septembre

Les autres candidats PLR ont jusqu'au 27 août pour exprimer leur intérêt. Le parti se réunira ensuite en congrès le 22 septembre pour entériner les candidatures. L'ancien judoka Sergei Aschwanden a ainsi annoncé cette semaine qu'il se lançait dans la course.

>> Lire aussi : Le PLR Sergei Aschwanden brigue un siège au Conseil d'Etat vaudois

En septembre, le parti se prononcera également sur une modification de ses statuts qui veut limiter la présence d'un élu PLR au gouvernement cantonal à quinze ans maximum, soit trois mandats. Cette réforme interdirait à Pascal Broulis de se représenter.

boi avec ats

Publié

Innovation et emploi

Philippe Leuba partira après avoir passé quinze ans au gouvernement. D'abord au Département de l'intérieur, puis au Département de l'économie, de l'innovation et du sport. Il a lui-même demandé que le mot "innovation" figure dans l'intitulé de son département: "Vaud est l'une des régions les plus innovatives en terme de propriété intellectuelle. C'est les emplois de demain".

L'emploi, justement. Parmi les moments forts de son mandat, il cite en premier le sauvetage "inespéré" du site de Novartis à Prangins, qui compte aujourd'hui "trois fois plus d'emplois". Il se souvient avoir téléphoné au conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann pour l'amener à la table des négociations avec Daniel Vasella, patron de Novartis.

L'ancien arbitre international de football s'enthousiasme aussi pour les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ), organisés début 2020 et qui ont constitué un "succès populaire et sportif incontestable". Il se réjouit du développement de la présence des fédérations sportives internationales, qui représentent plus de 2200 emplois directs.

La politique agricole lui tenait aussi beaucoup à coeur, ajoute-t-il. "J'ai pu mettre en place une vraie politique agricole cantonale qui est reconnue sur le plan suisse", précise-t-il.