Modifié

Vaud lance la VaudID-santé pour accéder au dossier électronique du patient

Le Dossier Électronique du Patient (DEP) est un dossier de santé en ligne, qui permet de disposer en tout temps de toutes les informations importantes pour les patients. [Keystone - Patrick Peul]
Dans le canton de Vaud, nouvel identifiant pour se connecter au dossier électronique du patient / La Matinale / 58 sec. / le 17 août 2021
Vaud lance dès lundi la VaudID-santé. Cet identifiant électronique permet à chaque résidente et résident d’accéder à son Dossier Electronique du Patient (DEP). Ni l’administration ni les assurances ne peuvent accéder aux données médicales.

Dès ce lundi la VaudID-santé est mise en place, en réponse aux dernières votations fédérales. Le but est de permettre à la population vaudoise d'avoir accès à leur dossier en gardant leurs données en sécurité. L'identifiant, accessible à toute personne dès 16 ans révolus, est gratuit.

Ni l’administration ni les assurances ne peuvent accéder aux données médicales: elles demeurent l’unique propriété du patient et ne peuvent être consultées que par les prestataires de santé de son choix.

VaudID-Santé est basée sur une solution technique fournie par CloudTrust, qui appartient à la société informatique lausannoise Elca. L'Etat assure le rôle d’autorité d’enregistrement et gère seul le cycle de vie des VaudID-santé (délivrance, identification, modification, annulation et support aux utilisateurs). Il est également le seul à avoir accès aux données de connexion.

Comment obtenir l'identifiant numérique?

L’obtention de la VaudID-santé se passe en deux étapes. La première consiste à s’inscrire en ligne et la seconde exige de se déplacer, sur rendez-vous, dans l’un des réseaux de santé du canton pour faire authentifier son identité avant d’ouvrir un DEP sur la plate-forme CARA.

CARA est une association intercantonale lancée en fin mai. Elle met à disposition le DEP pour le compte des cantons de Genève, Valais, Vaud, Fribourg et Jura.

Le développement de la cybersanté dans toute la Suisse

Projet de la Confédération et des cantons, le Dossier Electronique du Patient (DEP) est un élément central du développement de la cybersanté et est réglementée par la loi sur le DEP. Selon cette loi fédérale, cet instrument "vise à renforcer la qualité des traitements médicaux, à améliorer les processus de traitement des patients, à accroître la sécurité des patients, à augmenter l'efficience du système de santé et à favoriser la compétence des patients en matière de santé".

ats/aps

Publié Modifié