Cesla Amarelle, la conseillère d'Etat en charge de la formation, veut une rentrée scolaire 2021-2022 "sereine et déterminée". Les analyses des données de l'année passée montrent qu'il n'y a pas d'effet épidémiologique propre au milieu scolaire.
"Il est plutôt protecteur que contaminateur. Les cas multiples sont rares dans les écoles", a affirmé mardi Eric Masserey, le médecin cantonal adjoint.
La stratégie de vigilance et de surveillance mise sur pied en étroite collaboration entre le Médecin cantonal et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) s'est avéré efficace, selon Cesla Amarelle. Mais la prudence reste de mise.
Un "effort de trois semaine"
Lundi prochain, ce sont 129'300 élèves (dont 92'200 pour l'école obligatoire) et 13'600 enseignants qui retrouveront leur classe. A quelques jours de la rentrée, la tendance est à une légère hausse de cas positifs des moins de 18 ans. Une tendance qui s'observe également dans la population générale, selon Eric Masserey.
Pour lui, cette situation justifie le maintien de mesures générales de protection à l'école, sans pour autant qu'un dispositif de tests de masse répétés soit nécessaire dans les écoles.
Le but est de tout faire pour éviter que des élèves manquent ces jours importants du début de l'année
Le masque sera donc porté par l'ensemble des collaborateurs et collaboratrices des lieux de formation jusqu'au 10 septembre prochain. Dès la rentrée et jusqu'à cette même date, les élèves du secondaire II, Gymnases et Ecoles professionnelles, en feront de même à l’intérieur des bâtiments.
Cet "effort de trois semaines" est aussi demandé aux élèves de 9e à 11e année sur l'ensemble du périmètre de leur école. "Le but est de tout faire pour éviter que des élèves manquent ces jours importants du début de l'année", a souligné Cesla Amarelle. "Dès le 10 septembre, et si la situation sanitaire le permet, le port du masque sera laissé au libre choix de chacun", a-t-elle précisé.
Mesures sur le plan technique et social
Pour lutter contre la pandémie, un rappel des gestes barrières sera effectué dès la rentrée dans les quelque 5000 classes du canton. L'aération des classes étant essentielle, le DFJC va acquérir entre 500 et 1000 capteurs de CO2 (il en dispose d'environ 200 actuellement). Si l'expérience est concluante, toutes les salles de classe seront équipées.
Cesla Amarelle a rappelé que le parcours scolaire des jeunes ces 18 derniers mois a été rendu plus difficile. "Sur le plan pédagogique, entre août 2020 et juin 2021, les élèves de l'école obligatoire et postobligatoire ont pu bénéficier de 40'000 périodes supplémentaires d'appui", a-t-elle indiqué.
Toute une série de mesures a donc été mise en place sur le plan psychosocial ou financier. Il s'agit, par exemple, d'heures supplémentaires pour les psychologues, psychomotriciens et logopédistes en milieu scolaire, de soutiens financiers aux étudiants précarisés ou encore de journées d’activités extrascolaires. L'ensemble de ces mesures représente un montant de plus de 10 millions de francs, selon la cheffe des écoles vaudoises.
Quatre chantiers toujours prioritaires
Malgré la pandémie, les quatre chantiers prioritaires du DFJC (valorisation de la formation professionnelle, consolidation de la loi sur l'enseignement obligatoire, éducation numérique et Concept 360°) ont bien avancé et continuent de progresser "intensivement". Près de 950 places d'apprentissage ont, par exemple, été créées durant la législature 2017-2022 qui s'était fixé 1000 comme objectif.
L'éducation numérique est, elle, en train de se généraliser à l'école primaire et les phases pilotes débutent à l'école secondaire. Les établissements de l'école obligatoire avancent dans la rédaction de leurs concepts 360° en vue d'une école à visée plus inclusive, a-t-il été relevé en vrac.
Le projet pilote dans trois classes d'une 12e année certificative pour les élèves au parcours scolaire difficile ou chaotique a aussi fait ses preuves. Cette année supplémentaire, alternative au redoublement, vise à offrir un contenu pédagogique plus ciblé et plus proche des aspirations de ces élèves. Parmi eux, 80% ont obtenu leur certificat complet de fin d'études.
ats/aps