Modifié

Cesla Amarelle et la rentrée: "On espère pouvoir enlever le masque"

Cesla Amarelle: "Le cadre sanitaire est un peu à géométrie variable selon les cantons mais on est d'accord sur les outils".
Cesla Amarelle: "Le cadre sanitaire est un peu à géométrie variable selon les cantons mais on est d'accord sur les outils". / 19h30 / 3 min. / le 22 août 2021
La rentrée scolaire vaudoise, lundi, est marquée par le port du masque obligatoire pour le corps enseignant et les élèves dès l’âge de 12 ans, au moins au début. Mais la ministre en charge de la Formation, Cesla Amarelle, espère que cela ne durera pas.

Durant les trois premières semaines de cours, jusqu'au 10 septembre, les élèves vaudois devront porter le masque dès la 9e année scolaire. L’aération des classes reste aussi de rigueur.

Les tests de masse, en revanche, ne seront pratiqués qu'en fonction des éventuelles contaminations. Et tout a été prévu pour que cette reprise soit malgré tout la plus normale possible pour les quelque 90'000 élèves vaudois.

>> Voir le reportage du 19h30 dans un collège de Montreux :

Cette année encore, la pandémie va peser sur la rentrée scolaire. Derniers ajustements dans le canton de Vaud
Cette année encore, la pandémie va peser sur la rentrée scolaire. Derniers ajustements dans le canton de Vaud / 19h30 / 1 min. / le 22 août 2021

Tous les élèves romands ne sont pas logés à la même enseigne pour cette rentrée. Les élèves entre 12 et 16 ans doivent porter le masque dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel, mais pas en Valais, dans le Jura ou à Fribourg.

Invitée dimanche du 19h30 de la RTS, la conseillère d'Etat vaudoise en charge de la Formation, Cesla Amarelle, reconnaît qu'il y a une géométrie variable en la matière. Mais dans l'ensemble, dit-elle, "on est tous d'accord sur les mêmes outils, sur les tests, sur l'aération, sur la question du vaccin et celle du masque de manière générale. Et tôt ou tard, on va aboutir à une certaine uniformisation de ces outils".

Inévitable augmentation des cas

La responsable vaudoise de l'Instruction publique s'attend à une inévitable augmentation des cas de contamination dans les classes durant les premiers jours, après les retours de vacances.

"Mais la question est de savoir si on maîtrisera cette augmentation", souligne-t-elle. "S'il y a tout à coup une vraie flambée, on sera beaucoup plus prudents par rapport à certains outils comme les masques. On fera davantage de tests. Mais on espère évidemment pouvoir enlever le masque, parce qu'on sait, du point de vue pédagogique, que ce n'est pas idéal".

Cesla Amarelle reste néanmoins optimiste: "Je pense vraiment qu'en notre âme et conscience nous sommes prêts pour cette rentrée, qui est beaucoup plus normale que celle de 2020".

>> Retrouvez notre résumé, canton par canton, des mesures contre le Covid-19 dans les écoles : Le point sur les mesures contre le Covid dans les écoles canton par canton

RTSinfo/oang

Publié Modifié