Canton, communes et transports publics étaient réunis pour présenter les étapes du projet dans un endroit symbolique, sur l'emplacement du futur garage-atelier où seront entretenus les trams à Renens.
Les travaux vont durer cinq ans. Dès 2026, les voyageurs pourront emprunter la ligne entre Lausanne-Flon et Renens-Gare. Dix arrêts sont prévus sur ce trajet de 4,5 kilomètres devisé à un demi-milliard de francs.
Deuxième étape jusqu'à Villars-Ste-Croix
Le tram sera prolongé ensuite jusqu'à Villars-Ste-Croix. Le dossier de cette deuxième étape sera envoyé cette semaine à l'Office fédéral des transports pour approbation.
La conseillère d'Etat vaudoise en charge des Infrastructures, Nurria Gorrite, a dit son soulagement et son émotion mardi matin devant la presse, après neuf ans de procédures. La forêt du Flon, notamment, a finalement pu être sauvée après une large mobilisation.
Maillon de la mobilité multimodale
De retour à Lausanne après son abandon il y a près de 60 ans, le tram s'inscrit dans la stratégie de transports publics portée par le canton et l'agglomération lausannoise. Il mise sur la mobilité multimodale, avec des voyageurs empruntant tram, métro et train.
Le but est aussi de viser des déplacements plus écologiques et d'optimiser les trajets. Les TL soulignent que les voyageurs pourront gagner du temps, puisque le tram circulera en site propre.
A l'occasion de ce premier coup de pioche, la population de la région est conviée à une journée et une soirée festives samedi, à Renens et Lausanne.
Julie Liardet/oang