Le chantier du centre de formation des mécaniciens débute à Yverdon
Le futur bâtiment du centre de formation des mécaniciens accueillera 1500 apprentis dès la rentrée d'août 2023, sur le site du parc technologique d'Y-Parc.
La section vaudoise de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA Vaud), le Groupement suisse de l'industrie mécanique (GIM-CH) et la section romande de 2 Roues Suisse se partageront les locaux, qui vont être construits sur une parcelle de 8000 mètres carrés.
Répondre à la transition technologique
Le projet se monte à quelque 23 millions de francs, un montant qui ne tient pas compte du terrain, des équipements et de l'ameublement. Il est financé par le Fonds interprofessionnel de prévoyance, administré par le Centre patronal.
L'idée d'un tel centre avait été lancée en 2014 par l'UPSA Vaud (garagistes). Son président, Nicolas Leuba, a notamment souligné jeudi dans son discours que le centre devra répondre aux défis du monde automobile, qui doit se préparer "à une transition technologique très poussée".
L'ensemble des formations regroupées
Le nouveau bâtiment accueillera des salles de cours théoriques, mais aussi des ateliers de simulation et des locaux de services. Il permettra de regrouper les forces des trois partenaires, aujourd'hui disséminées en deux endroits d'Yverdon et à Mex. Le bâtiment de l'UPSA-VD à l'avenue des Sports à Yverdon ne correspondait plus aux normes de sécurité, ni d'enseignement.
ats/oang